Formations
Etre webmaster et créer son site internet et/ou une boutique en ligne avec WordPress
Une formation WordPress complète et certifiante sur 5, 7 ou10 jours
Avoir un site internet
C’est maintenant indispensable , encore faut-il qu’il soit bien construit et visible sur le Web !
Une boutique en ligne va vous permettre d’agrandir votre zone de chalandise et mettre en place la vente à emporter (click and collect).
Comment se former ?
Pourquoi WordPress ?
74,6 millions de sites utilisent WordPress. WordPress permet de construire un site internet professionnel très rapidement. De nombreuses extensions existent pour personnaliser son site. Le thème que Bourdon Conseil préconise est le thème DIVI. DIVI est doté d’un système de mise en page en glisser-déposer révolutionnaire. Il est traduit intégralement en français.
Financement
Vous avez un Compte Personnel d’Activité, la formation est éligible au CPF, certifiante PCIE .
- Distinguer les concepts et termes clés du Web.
- Utiliser une application de création Web pour concevoir et mettre en forme des pages Web, formater du texte et travailler avec des hyperliens et des tableaux.
- Reconnaître et utiliser les formats d’image Web courants et créer des formulaires dans une page Web.
- Préparer des pages web pour publication sur un serveur web.
- Connaître les principes de base du HTML et utiliser les balises HTML courantes pour modifier la mise en page d’une page Web.
- Distinguer et utiliser des feuilles de style en cascade.
- Créer une boutique en ligne ( 2 jours supplémentaires)
- Acquérir les bases graphiques
Public
Tous publics
Pré-requis
- Avoir les essentiels windows et web
- Passage d’une évaluation avant la formation.
- Possibilité de remise à niveau si nécessaire
Durée
Trois niveaux possibles :
- 5 jours ou 35 heures pour la formule » WordPress- créer son site internet – Les bases Niveau 1″
- 7 jours ou 49 heures pour pour la formule « WordPress – créer son site internet et bases graphiques – Niveau 1 & 2 «
- 10 jours ou 70 heures pour la formule « WordPress Ecommerce et bases graphiques – Niveau 1 & 2 & 3 »
La formation peut se suivre aussi par modules :
- Niveau 1 : 5 jours
- Niveau 2 : 3 jours
- Nveau 3 : 2 jours
Sessions
Tous les mois sauf Juillet et Août. Les sessions sont personnalisées en fonction de vos disponbilités.
Tarif inter-entreprises
- Niveau 1 ou Formule 5 jours : 2850 uros TTC frais d’examen et licence DIVI inclus
- Formule 7 jours : 3930 euros TTC frais d’examen et licence DIVI inclus
- Formule 10 jours : 4950 euros TTC frais d’examen et licence DIVI inclus
- Niveau 2 : 3 jours : 2310 euros TTC frais d’examen et licence DIVI inclus
- Niveau 3 : 3 jours : 2310 euros TTC frais d’examen et licence DIVI inclus
Tarif intra forfaitaire
Prendre contact pour un devis personnalisé.
Programmes
- Formules 5 jours ou niveau 1 Les bases Le programme à télécharger
- Formule 7 jours (Les bases + Graphisme + Constructeur de pages) Le programme à télécharger
- Formule 10 jours « Graphisme + constructeur de pages + boutique en ligne » Le programme à télécharger
- Niveau 2 – 3 jours (Graphisme et constructeur de pages) Le programme à télécharger
- Niveau 3 – 2 jours (Boutique en ligne) Le programme à télécharger
Inscription par le Compte Personnel de Formation ( CPF)
Cliquez sur les liens inscription pour vous inscrire
- Niveau 1 ou Formule 5 jours ( en cours de publication)
- Formule 7 jours
- Formule 10 jours
- Niveau 2 3 jours ( en cours de publication)
- Niveau 3 2 jours ( en cours de publication)
GLPI, la gestion du parc informatique et servicedesk
GLPI, une gestion de parc informatique avec Fusion Inventory
La gestion de parc informatique
GLPI (Gestion Libre de Parc Informatique) est un ITSM puissant et intégré pour la gestion de votre parc et de votre centre de services. Votre inventaire est remonté automatiquement.
Associé au plugin GLPI Inventory qui remplace Fusion Inventory, la remontée des appareils en SNMP , le déploiement sont possibles.
Le code en licence GPL vous assure la transparence et la sécurité.
GLPI est très régulièrement mise à jour. Voir le site
Comment se former ?
Avec cette formation GLPI, vous serez capable de gérer votre parc informatique, de la gestion de l’inventaire des composantes matérielles ou logicielles d’un parc informatique à la gestion de l’assistance aux utilisateurs. Vous apprendrez à mettre en œuvre les possibilités HelpDesk de GLPI en proposant une assistance efficace et rapide aux utilisateurs en vous appuyant sur une approche ITIL.
Une formation avancée est possible, voir le programme en bas de cette page. Cette formation permet d’approfondir tous les points de GLPI et ds usages de GLPI. La formation insiste beaucoup sur Fusion Inventory ( Inventaire, Découverte réseau, SNMP, Déploiement). Le helpdesk et les notifications sont vues dans le détail ( Formcreator, modèles, …)
Pourquoi GLPI?
- C’est une solution open-source.
- Centre se services compatible ITIL
- Nombreuses fonctionnalités de base (Gestion de Parc,Inventaire du parc et des logiciels, Gestion des licences, Gestion financière et budgétaire, Helpdesk, Statistiques, et rapports)
- Régulièrement mis à jour
- Extensions nombreuses qui permettent d’enrichir les fonctionnalités de base ( FusionInventory, OCS, Data Injection, FormcReator, Reports, …)
- Transparence du code et sécurité
Financement
Formation éligible OPCO AIF FIFPL et référencée QUALIOPI. Organisme déclaré sous le n° 52 44 084 17 44 auprès de la Directte, ne vaut pas agrément de l’état.
- Acquérir les connaissances et la maitrise des outils pour l’inventaire du parc matériel et logiciel,
- Gérer leur cycle de vie
- Gérer les fonctions helpdesk et organiser la gestion des tickets
Public :
Responsable Informatique, support, personnels du service informatique
Pré-requis : Aucun
Durée : de 2 à 5 jours ou 14 à 35 heures,
Session de 4 jours :
- Du 10 au 13 janvier
- Du 21 au 24 mars
- Du 6 au 9 juin
Tarif inter-entreprises :
- 750 euros par jour de 2 à 3 jours
- 625 euros par jour de 4 à 5 jours.
Tarif intra forfaitaire : Prendre contact pour un devis personnalisé.
Assistance/tutorat
- 11 euros par jour et utilisateur GLPI pour un volume de 24 heures consommable sur 12 mois.
- Les heures non consommées ne sont pas facturées au dessus de 10 heures.
Plusieurs programmes sont proposés :
- Formation GLPI 4 jours à télécharger
- Formation GLPI Administrateur , 2 jours à télécharger
- Formation GLPI Gestion du Parc, 2 jours à télécharger
- Formation GLPI Helpdesk, 2 jours à télécharger
- Formation complète de 5 jours (voir les programmes administrateur, Helpdesk et Gestion de Parc)
La formation de 4 jours peut être condensé sur trois jours pour ceux ayant déjà pratiqué .
Contact : Bourdon Conseil – Tél : 06 73 00 17 95 – Mail : contact@bourdonconseil.fr –
GREEN IT – Les services numériques éco-responsables
L’informatique durable (Green IT, ou Green Information Technology ou informatique verte) est un concept qui vise à réduire l’empreinte écologique, économique, et sociale des technologies de l’information et de la communication (TIC). Nous parlons également d’éco-responsablilité numérique. Il s’agit d’une manière globale et cohérente de réduire l’empreinte environnementale dans le domaine des équipements et des services informatiques et ce, durant l’ensemble de la durée de vie du produit ou service : soit aux différents stades de conception , de fabrication , d’utilisation (consommation d’énergie) et de fin de vie (gestion et récupération des déchets, pollution, épuisement des ressources non renouvelables) . Cette démarche entre complètement dans le cadre du RSE ( Responsabilité Sociale des Entreprises) . Références (ESAIP, ESEO, ENI, EAU17, …)
- Etre en capacité de comprendre les enjeux et impacts environnementaux liés à l’IT.
- Savoir identifier les leviers d’action et réduire les dépenses tout en étant éco-responsable.
- Être en mesure de réussir un projet numérique durable et d’intégrer le Green IT, le numérique durable dans la RSE.
- Préparation au test de connaissances QCM de 40 questions.
Public :
Tous les acteurs en charge des Systèmes d’Information, des datacenters, responsable développement durable, responsable des achats
Compétences délivrées
- S’intégrer à une équipe Green IT
- Savoir mettre en place les bons indicateurs Green IT
- Transmettre les données Green IT dans le cadre d’un bilan carbone et RSE
Evaluation
- Attestation de formation
- Attestation de connaissances si 75% de réponses positives ont été obtenues sur le QCM de 40 questions sur une durée d’heure.
Durée : 3 jours
Prérequis : AucunTarif inter-entreprise : 790 euros HT par jour et par personne.
Tarif intra forfaitaire : Prendre contact pour un devis personnalisé, à partir de 950 HT par jour
NOUVEAU : Gérer sa communication avec les outils bureautique et web
Gérer les outils bureautiques et web sont désormais indispensables. La formation couvre les outils Office de microsoft Word et Powerpoint , les outils Web WordPres et DIVI et les outils de marketing digital SendInBlue , les réseaux sociaux
La formation est divisée en quatre modules . Vous pouvez choisir un module ou plusieurs modules .
Les modules sont word, powerpoint, réseaux sociaux et web (WordPress) .
Le niveau des modules est adapté en fonction des publics cependant la connaissance de Windows est requise.
La certification est possible grâce à un partenariat avec ACEF FRANCE.
€ Tarif : 60 euros par heure et par stagiaire , finançable CPF, AIF- Pôle emploi , par les OPCA , par le plan de formation
Ce tarif peut être adapté en fonction du nombre d’inscrits.
Public : Tous publics
Validation : QCM, Attestation de fin de formation.
RGPD – L'essentiel sur le Règlement Général sur la Protection des Données
Le RGPD ou GRPD est un nouveau règlement général sur la protection des données. Toutes les organisations (grandes et petites entreprises, commerçants, associations, collectivités locales, … ) sont concernées . Elles doivent être en conformité depuis le 25 mai 2018.
Il est essentiel que les directeurs, responsables, entrepreneurs, chefs de projet puissent avoir amorcé une démarche de conformité. Cela commence par la formation d’une journée sur le RGPD.
N’attendez plus, inscrivez-vous !
- Être en capacité de participer à la mise en conformité au RGPD.
- Utiliser une méthodologie pour une mise en conformité au RGPD
- Être capable d’utiliser les outils.
Public :
Dirigeant, Responsable informatique, Responsable juridique, CIL, MOA, MOE, direction métier…
Compétences délivrées
- Avoir les bonnes pratiques sur la protection des données personnelles
- Pouvoir échanger avec les acteurs concernés
- Pouvoir gérer les sous-traitants et prestataires
Durée : 1 à 3 jours
Prérequis : Aucun
Tarif inter-entreprises : 690 € HT 828 € TTC
Tarif intra forfaitaire : Prendre contact pour un devis personnalisé à partir de 1250 HT par jour
ITIL – COBIT - Les référentiels informatiques
ITIL est plébisicité pour la gestion des services informatiques, en particulier pour la gestion des incidents et des problèmes. COBIT est un référentiel pour la gouvernance et le management des systèmes d’information, largement utilisé par les DSI. Références (EPSI, NEXT2)
Durée : 5 jours
Public : informaticiens, services informatiques
Prérequis : Aucun
Tarif inter-entreprises : 600 euros HT par jour et par personne
Tarif intra forfaitaire : Prendre contact pour un devis personnalisé, à partir de 950 euros HT.
Plan de reprise d'activité (PRA) / Plan de continuité d'activité (PCS/PCA)
Maîtriser les enjeux d’un plan de reprise d’activité (PRA) / Plan de continuité d’activité (PCS/PCA
Pourquoi mettre en place un PCA , un PRA ?
Les organisations sont de plus en plus fragiles , elles sont de plus en plus dépendantes. Un incendie, une inondation, un bug informatique, une attaque cyber peut mettre en péril votre activité. Cette formation abordre sur deux jours les points fondamentaux d’UN PCA.
Objectif pédagogique :
- Savoir mettre en un plan de continuité (PCA), un plan de reprise (PRA), un plan se secours informatqie (PSI)
Programme :
- Pourquoi gérer la continuité ?
- Lois et réglementations, normes et standards
- Définitions et concepts
- Analyse des risques, les méthodes
- L’identification des activités critiques
- .Les moyens du plan de continuité ( ressources , cellule de crise, ..)
- L’organisation et le suivi des tests
- La continuité d’activité en tant que processus ITIL , COBIT, les indicateurs.
Public :Dirigeant, Directeurs informatiques, RSSI, responsables informatiques
Prérequis : Bonnes connaissances de la gouvernance.
Tarif inter-entreprises : 690 euros HT par jour et par personne.
Tarif intra forfaitaire : Prendre contact pour un devis personnalisé, à partir de 1380 euros HT.
Gestion de projet - Les fondamentaux
La gestion de projet est une démarche visant à structurer, assurer et optimiser le bon déroulement d’un projet. Gérer, animer un projet, c’est d’abord savoir en négocier les objectifs, mettre en œuvre les compétences et outils de l’analyse fonctionnelle, de planification (WBS, OBS, matrice RACI, PERT, Gantt), gérer le budget, diminuer les risques, animer et motiver une équipe en respectant le cahier des charges établi par la maitrise d’ouvrage. Le triptype coût, délai qualité sont les engagements à respecter par le chef de projet. Ce cours aborde donc les notions fondamentales de gestion de projet, son outillage (OBS, WBS, GANTT, PERT) et les livrables essentielles.
Durée : 3 à 5 jours
Public : Chefs de projets débutants
Prérequis : Après entretien
Tarif inter-entreprises : 600 euros HT par jour et par personne.
Tarif intra forfaitaire : Prendre contact pour un devis personnalisé.
Réseaux sociaux, Gestion de la Relation Client (CRM- GRC)
Facebook, Linkedin, Viadeo, Twitter, les réseaux sociaux sont indispensables pour améliorer la relation client. OODO (OPENERP), DOLIBARR intègre la gestion de la relation client (GRC ou CRM) . Toutes ces notions sont abordées avec également l’utilisation du publipostage, des outils emailing marketing (SendinBlue, Mailchimp, Mailpoet, …) pour créer vos campagnes marketing. Ce cours est adapté en fonction de vos besoins et des outils que vous utlisez.
Public : tout public
Prérequis : Aucun
Tarif inter-entreprises : 600 euros HT par jour/pers
Tarif intra forfaitaire : Prendre contact pour un devis personnalisé.
Bureautique
Maitriser les outils bureautiques est désormais indispensable. La formation bureautique couvre les outils Office de microsoft ainsi que les outils open sources Libre Office.
La formation est divisée en plusieurs modules de niveaux de 1 à 3 . Vous pouvez choisir un module ou plusieurs modules .
Les modules sont word, excel, powerpoint, outlook par niveau .
Un module d’un niveau dure 3h30 .
€ Tarif : 50 euros par heure et par stagiaire , financable CPF, AIF- Pôle emploi , par les OPCA , par le plan de formation
Public : Tous publics
Validation : QCM, Attestation de fin de formation.
Formation éligible CPF OPCO AIF FIFPL et référencée DATADOCK. Organisme déclaré sous le n° 52 44 084 17 44 auprès de la Directte, ne vaut pas agrément de l’état.
Actualités formations

Agenda formations 2023
GLPI 4 jours Du 3 au 6 avril 2023 Du 22 au 25 mai 2023 Du 26 au 29 juin 2023 du 18 au 21 septembre 2023 du 13 au 16 novembre 2023 du 15 au 18 janvier 2024 La fiche GLPI https:///bourdonconseil.fr/formation-glpi-gestion-de-parc-helpdesk/ En partenariat avec 2i2L...

Formation GLPI : Gestion de parc informatique et helpdesk – Bourdon Conseil Numérique
Formation GLPI 4 jours . La gestion du parc, le support helpdesk. La formation sous forme d’ateliers détaille les fonctionnalités de GLPI i remonte automatiquement l’inventaire et FormCreator pour le support avec la création de formulaires, et d’autres plugins ( Dashboard, Reports, News, Order, …)

Formation GREEN IT
Formation Green IT ou Eco-responsabilité numérique sur 3 à 5 jours . Approche des concepts et des leviers d’actions

Formation WordPress Ecommerce-Bases Graphiques
Une formation Wordpress Ecommerce- Bases Graphiques sur 10 jours, éligible au CPF, est proposée par Bourdon Conseil. Cette formation est certifiante avec le passage du PCIE.

FNE Formation
Financez vos formations avec le FNE Formation. toutes nos formations sont éligibles.

Formation Gérer sa communication
Gérer sa communication avec les outils bureautique et web La formation couvre les outils Office de Microsoft Word et Powerpoint , les outils Web WordPress et DIVI et les outils de marketing digital SendInBlue , les réseaux sociaux. Cette formation vous permet...

Formation éco-citoyenneté – Green IT
Formation Green IT - Eco-citoyenneté numérique Nous le constatons tous les jours, le numérique envahit notre quotidien. Au travail, le numérique est partout et avec la pandémie COVID, le télétravail et la visio-conférence sont fortement conseillées. Pour les loisirs,...

Formation WordPress à Nantes – CPF – OPCO – Pole emploi
Une formation Wordpress sur 6 jours, éligible au CPF, est proposée par Bourdon Conseil. Cette formation est certificante avec le passage du PCIE.

RGPD et COVID19
RGPD : où en est-on ? Deux après la mise en place du réglement général de la protection des données, beaucoup d'entreprises n'ont pas achevé leur mise en conformité et il reste encore des organisations qui n'ont quasiment rien entrepris. Je parle d'organisations car...

Formations à distance – CPF – FNE- OPCO – Pole emploi
Des formations à distance sont proposées par Bourdon conseil , GLPI, WORDPRESS, l’essentiel de la sécurité, le paramétrage et la sécurisation de votre poste de travail pour le télétravail.