Formations

Catalogue de formations

Vous trouverez ci-dessous le catalogue des formations . Ces formations peuvent être personnalisées en fonction des entreprises ou des établissements d’enseignement.

GLPI, la gestion du parc informatique et servicedesk

GREEN IT – Les services numériques éco-responsables

L’informatique durable (Green IT, ou Green Information Technology ou informatique verte) est un concept qui vise à réduire l’empreinte écologique, économique, et sociale des technologies de l’information et de la communication (TIC).  Nous parlons également d’éco-responsablilité numérique. Il s’agit d’une manière globale et cohérente de réduire l’empreinte environnementale dans le domaine des équipements et des services informatiques et ce, durant l’ensemble de la durée de vie du produit ou service : soit aux différents stades de conception , de fabrication , d’utilisation (consommation d’énergie) et de fin de vie (gestion et récupération des déchets, pollution, épuisement des ressources non renouvelables) . Cette démarche entre complètement dans le cadre du RSE ( Responsabilité Sociale des Entreprises) . Références (ESAIP, ESEO, ENI, EAU17, …)

Objectifs :

  • Etre en capacité de comprendre les enjeux et impacts environnementaux liés à l’IT.
  • Savoir identifier les leviers d’action et réduire les dépenses tout en étant éco-responsable.
  • Être en mesure de réussir un projet numérique durable et d’intégrer le Green IT, le numérique durable dans la RSE.
  • Préparation au test de connaissances QCM de 40 questions.

Public :

Tous les acteurs en charge des Systèmes d’Information, des datacenters, responsable développement durable, responsable des achats

Compétences délivrées

  • S’intégrer à une équipe Green IT
  • Savoir mettre en place les bons indicateurs Green IT
  • Transmettre les données Green IT dans le cadre d’un bilan carbone et RSE

Evaluation

  •        Attestation de formation
  •        Attestation de connaissances si 75% de réponses positives ont été obtenues sur le QCM de 40 questions sur une durée d’heure.

 

Durée : 3  jours

Prérequis :  AucunTarif inter-entreprise : 790 euros HT par jour et par personne.

Tarif intra forfaitaire :  Prendre contact pour un devis personnalisé, à partir de 950 HT par jour

Télécharger le programme détaillé.

Gérer sa communication avec les outils bureautique et web

Gérer les outils bureautiques et web sont désormais indispensables. La formation couvre les outils Office de microsoft  Word et Powerpoint , les outils Web WordPres et DIVI et les outils de marketing digital SendInBlue , les réseaux sociaux

La formation est divisée en quatre modules   . Vous pouvez choisir un module ou plusieurs modules .

Les modules sont word, powerpoint, réseaux sociaux et web (WordPress) .

Le niveau des modules est adapté en fonction des publics cependant la connaissance de Windows  est requise.

La certification est possible grâce à un partenariat avec ACEF FRANCE.

  Tarif :  60 euros par heure et par stagiaire , finançable CPF, AIF- Pôle emploi , par les OPCA , par le plan de formation 

Ce tarif peut être adapté en fonction du nombre d’inscrits.

Public : Tous publics

Validation : QCM, Attestation de fin de formation.

RGPD – L'essentiel sur le Règlement Général sur la Protection des Données

Le RGPD  ou GRPD est un nouveau règlement général sur la protection des données.  Toutes les organisations (grandes et petites entreprises, commerçants, associations, collectivités locales, … ) sont concernées . Elles doivent être en conformité depuis le 25 mai 2018.

Il est essentiel que les directeurs, responsables, entrepreneurs, chefs de projet puissent avoir amorcé une démarche de conformité. Cela commence par la formation d’une journée sur le RGPD.
N’attendez plus, inscrivez-vous !

Objectifs :

  • Être en capacité de participer à la mise en conformité au RGPD.
  • Utiliser une méthodologie pour une mise en conformité au RGPD
  • Être capable d’utiliser les outils.

Public :

Dirigeant, Responsable informatique, Responsable juridique, CIL, MOA, MOE, direction métier…

Compétences délivrées

  • Avoir les bonnes pratiques sur la protection des données personnelles
  • Pouvoir échanger avec les acteurs concernés
  • Pouvoir gérer les sous-traitants et prestataires

Durée : 1 à 3 jours

Prérequis :  Aucun

Tarif inter-entreprises : 800 € HT 948 € TTC

Tarif intra forfaitaire :  Prendre contact pour un devis personnalisé à  partir de 1250 HT par jour, 2400 € HT pour 3 jours

Télécharger le programme détaillé.

Je m’inscris

ITIL – COBIT - Les référentiels informatiques

 

ITIL est plébisicité pour la gestion des services informatiques, en particulier pour la gestion des incidents et des problèmes. COBIT est un référentiel pour la gouvernance et le management des systèmes d’information, largement utilisé par les DSI. Références (EPSI, NEXT2)

Durée : 5 jours

Public : informaticiens,  services informatiques

Prérequis :  Aucun

Tarif inter-entreprises : 600 euros HT par jour et par personne

Tarif intra forfaitaire :  Prendre contact pour un devis personnalisé, à partir de 950 euros HT.

Plan de reprise d'activité (PRA) / Plan de continuité d'activité (PCS/PCA)

Maîtriser les enjeux d’un plan de reprise d’activité (PRA) / Plan de continuité d’activité (PCS/PCA

Pourquoi mettre en place un PCA , un PRA ?

Les organisations sont de plus en plus fragiles , elles sont de plus en plus dépendantes. Un incendie, une inondation, un bug informatique, une attaque cyber peut mettre en péril votre activité. Cette formation abordre sur deux jours les points fondamentaux d’UN PCA.

Objectif pédagogique  :

  • Savoir mettre en un plan de continuité (PCA), un plan de reprise (PRA), un plan se secours informatqie (PSI)

Programme :

  • Pourquoi gérer la continuité ?
  • Lois et réglementations, normes et standards
  • Définitions et concepts
  • Analyse des risques, les méthodes
  • L’identification des activités critiques
  • .Les moyens du plan de continuité ( ressources , cellule de crise, ..)
  • L’organisation et le suivi des tests
  • La continuité d’activité en tant que processus ITIL , COBIT, les indicateurs.

Durée : 2 jours

Public :Dirigeant, Directeurs informatiques, RSSI, responsables informatiques

Prérequis : Bonnes connaissances de la gouvernance.

Tarif inter-entreprises : 690 euros HT par jour et par personne.

Tarif intra forfaitaire :  Prendre contact pour un devis personnalisé, à partir de 1380 euros HT.

Télécharger le programme détaillé.

Gestion de projet - Les fondamentaux

La gestion de projet est une démarche visant à structurer, assurer et optimiser le bon déroulement d’un projet. Gérer, animer un projet, c’est d’abord savoir en négocier les objectifs, mettre en œuvre les compétences et outils de l’analyse fonctionnelle, de planification (WBS, OBS, matrice RACI, PERT, Gantt), gérer le budget, diminuer les risques, animer et motiver une équipe en respectant le cahier des charges établi par la maitrise d’ouvrage. Le triptype coût, délai qualité sont les engagements à respecter par le chef de projet. Ce cours aborde donc les notions fondamentales de gestion de projet, son outillage (OBS, WBS, GANTT, PERT) et les livrables essentielles.

Durée : 3 à 5 jours

Public :   Chefs de projets débutants

Prérequis :  Après entretien

Tarif inter-entreprises : 600 euros HT par jour et par personne.

Tarif intra forfaitaire :  Prendre contact pour un devis personnalisé.

Réseaux sociaux, Gestion de la Relation Client (CRM- GRC)

Facebook, Linkedin, Viadeo, Twitter, les réseaux sociaux sont indispensables pour améliorer la relation client. OODO (OPENERP), DOLIBARR  intègre la gestion de la relation client (GRC ou CRM) . Toutes ces notions sont abordées avec également l’utilisation du publipostage,  des outils emailing marketing (SendinBlue, Mailchimp, Mailpoet, …) pour créer vos campagnes marketing. Ce cours est adapté en fonction de vos besoins et des outils que vous utlisez.

Durée : 1 à 5 jours

Public : tout public

Prérequis :  Aucun

Tarif inter-entreprises : 600 euros HT par jour/pers

Tarif intra forfaitaire :  Prendre contact pour un devis personnalisé.

Bureautique

Maitriser les outils bureautiques est désormais indispensable. La formation bureautique couvre les outils Office de microsoft ainsi que les outils open sources Libre Office.

La formation est divisée en plusieurs modules de  niveaux de 1 à 3 . Vous pouvez choisir un module ou plusieurs modules .

Les modules sont word, excel, powerpoint, outlook par niveau .

Un module d’un niveau dure 3h30 .

  Tarif :  50 euros par heure et par stagiaire , financable CPF, AIF- Pôle emploi , par les OPCA , par le plan de formation 

Public : Tous publics

Validation : QCM, Attestation de fin de formation.

Notre autre site pour les formations et conseils :  https://formationconseilnantes.com/

Et notre partenaire sur les logiciels open sources 2I2L

Formation éligible CPF OPCO AIF FIFPL et référencée DATADOCK. Organisme déclaré sous le n°  52 44 084 17 44 auprès de la Directte, ne vaut pas agrément de l’état.

Actualités formations

Formation GLPI : Gestion de parc informatique et helpdesk 3 jours

Formation GLPI : Gestion de parc informatique et helpdesk 3 jours

Formation GLPI 3 jours . La gestion du parc, le support helpdesk. La formation sous forme d’ateliers détaille les fonctionnalités de GLPI i remonte automatiquement l’inventaire et FormCreator pour le support avec la création de formulaires, et d’autres plugins ( Dashboard, Reports, …)

lire plus
Formation GLPI : Helpdesk

Formation GLPI : Helpdesk

Formation GLPI 2 jours . Helpdesk – Assistance et support par le ticketing – La formation sous forme d’ateliers détaille les fonctionnalités de GLPI avec la remontée automatiquement de l’inventaire avec GLPI Inventory

lire plus
Agenda formations 2024

Agenda formations 2024

🚂Nos sessions de formation : 📆GLPI Expert 4 jours (28h) – 2500 euros HT / pers. En ligne ou présentiel du 23 au 26 septembre 2024du 14 au 17 octobre 2024du 9 au 12 décembre 2024 Des sessions sur mesure sont possibles avec des programmes adaptés La fiche...

lire plus
× Comment puis-je vous aider ?