Formations

Catalogue de formations

Vous trouverez ci-dessous le catalogue des formations . Ces formations peuvent être personnalisées en fonction des entreprises ou des établissements d’enseignement.

Etre webmaster et créer son site internet et/ou une boutique en ligne avec WordPress

Une formation WordPress complète et certifiante sur 10 jours

Je demande un devis

Avoir un site internet 

C’est maintenant indispensable , encore faut-il qu’il soit bien construit et visible sur le Web !

Une boutique en ligne va vous permettre d’agrandir votre zone de chalandise et mettre en place la vente à emporter (click and collect).

Comment se former ?
La formation « WordPress Ecommerce et bases graphiques  » vous apporte toutes les compétences pour construire votre site Web en toute autonomie .
Débutant ou confirmé, la formation est au format présentiel  ou distanciel et s’adapte à vos besoins pour obtenir un site publiable à la fin de la formation.
Un module Boutique en ligne vous permet d’aborder l’ajout d’une boutique en ligne .
Pourquoi WordPress ?
C’est plus de 60% des sites construits avec un CMS (Content Management System) , loin de devant les autres CMS.

74,6 millions de sites utilisent WordPress. WordPress permet de construire un site internet professionnel très rapidement. De nombreuses extensions  existent pour personnaliser son site. Le thème que Bourdon Conseil préconise est le thème DIVI. DIVI est doté d’un système de mise en page en glisser-déposer révolutionnaire. Il est traduit intégralement en français.

Financement

Vous avez un Compte Personnel d’Activitéla formation est éligible au CPF, certifiante PCIE .

Objectifs de la formation

  • Distinguer les concepts et termes clés du Web.
  • Utiliser une application de création Web pour concevoir et mettre en forme des pages Web, formater du texte et travailler avec des hyperliens et des tableaux.
  • Reconnaître et utiliser les formats d’image Web courants et créer des formulaires dans une page Web.
  • Préparer des pages web pour publication sur un serveur web.
  • Connaître les principes de base du HTML et utiliser les balises HTML courantes pour modifier la mise en page d’une page Web.
  • Distinguer et utiliser des feuilles de style en cascade.
  • Créer une boutique en ligne ( 2 jours supplémentaires)
Public

Tous publics

Pré-requis
  • Avoir les essentiels windows et web
  • Passage d’une évaluation avant la formation.
  • Possibilité de remise à niveau si nécessaire
Durée
  • 7 jours ou 49 heures pour pour la formule « WordPress – créer son site internet et bases graphiques »
  • 10 jours ou 70 heures pour la formule « WordPress Ecommerce et bases graphiques »
Sessions

Tous les mois sauf Juillet et Août.  

Tarif inter-entreprises
  • Formule 7 jours : 2394 euros TTC frais d’examen et licence DIVI  inclus
  • Formule 10 jours : 2910 euros TTC frais d’examen et licence DIVI inclus
Eligible au CPF :  237556
Certification PCIE passée avec ACEF-FRANCE
Eligible CPF OPCO AIF FIFPL et référencée DATADOCK.
Tarif intra forfaitaire

Prendre contact pour un devis personnalisé.

Programmes
Inscription par le  Compte Personnel de Formation ( CPF)

Cliquez sur les liens inscription pour vous inscrire

D’autres formations plus courtes sont possibles  ( animateur, rédacteur, administrateur, développeur )

Sur les autres formations WORDPRESS, les compétences acquises sont :

  • Mettre à jour et paramétrer vos plugins
  • Avoir un service et un support de qualité
  • Ajouter des fonctionnalités précises
  • Manipuler des plugins
  • Sauvegarder, migrer un site
  • Maintenir son site à jour
  • Personnaliser un thème
  • Mettre en ligne un ou plusieurs sites
  • Intégrer les réseaux sociaux
  • Intégrer les outils de mailing (sendinblue, mailchimp)
  • Ecrire un plugin

GLPI, la gestion du parc informatique et servicedesk

GLPI, une gestion de parc informatique avec Fusion Inventory 

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La gestion de parc informatique

GLPI (Gestion Libre de Parc Informatique) est  un ITSM puissant et  intégré pour la gestion de votre parc et de votre centre de services.  Associé à FusionInventory votre inventaire est remonté automatiquement.

GLPI est très régulièrement mise à jour. Voir le site

Comment se former ?

Avec cette formation GLPI, vous serez capable de gérer votre parc informatique,  de la gestion de l’inventaire des composantes matérielles ou logicielles d’un parc informatique à la gestion de l’assistance aux utilisateurs. Vous apprendrez à mettre en œuvre les possibilités HelpDesk de GLPI en proposant une assistance efficace et rapide aux utilisateurs en vous appuyant sur une approche ITIL.

Une formation avancée est possible, voir le programme en bas de cette page. Cette formation permet d’approfondir tous les points de GLPI et ds usages de GLPI. La formation insiste beaucoup sur Fusion Inventory ( Inventaire, Découverte réseau, SNMP, Déploiement). Le helpdesk et les notifications sont vues dans le détail ( Formcreator, modèles, …)

Pourquoi GLPI?
  • C’est une solution open-source.
  • Centre se services compatible ITIL
  • Nombreuses fonctionnalités de base (Gestion de Parc,Inventaire du parc et des logiciels, Gestion des licences, Gestion financière et budgétaire, Helpdesk, Statistiques, et rapports)
  • Régulièrement mis à jour
  • Extensions nombreuses qui permettent d’enrichir les fonctionnalités de base ( FusionInventory, OCS, Data Injection, FormcReator, Reports, …)
Financement

Formation éligible CPF OPCO AIF FIFPL et référencée DATADOCK. Organisme déclaré sous le n°  52 44 084 17 44 auprès de la Directte, ne vaut pas agrément de l’état.

Objectifs de la formation  : 

  • Acquérir les connaissances et la maitrise des outils pour l’inventaire du parc matériel et logiciel,
  • Gérer leur cycle de vie
  • Gérer les fonctions helpdesk et organiser la gestion des tickets

Public : 

Responsable Informatique, support, personnels du service informatique

Pré-requis : Aucun

Durée :  3 jours ou 21 heures,

Session :  sur demande

Tarif inter-entreprises : 750 euros HT par jour

Tarif intra forfaitaire :  Prendre contact pour un devis personnalisé.

Le programme de la formation avancée à télécharger

Le programme de la formation initiale  à télécharger

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Date : nous contacter –

Contact : Bourdon Conseil – Tél : 06 73 00 17 95 – Mail : contact@bourdonconseil.fr –

NOUVEAU : Gérer sa communication avec les outils bureautique et web

Gérer les outils bureautiques et web sont désormais indispensables. La formation couvre les outils Office de microsoft  Word et Powerpoint , les outils Web WordPres et DIVI et les outils de marketing digital SendInBlue , les réseaux sociaux

La formation est divisée en quatre modules   . Vous pouvez choisir un module ou plusieurs modules .

Les modules sont word, powerpoint, réseaux sociaux et web (WordPress) .

Le niveau des modules est adapté en fonction des publics cependant la connaissance de Windows  est requise.

La certification est possible grâce à un partenariat avec ACEF FRANCE.

  Tarif :  50 euros par heure et par stagiaire , finançable CPF, AIF- Pôle emploi , par les OPCA , par le plan de formation 

Ce tarif peut être adapté en fonction du nombre d’inscrits.

Public : Tous publics

Validation : QCM, Attestation de fin de formation.

RGPD – L'essentiel sur le Règlement Général sur la Protection des Données

Le RGPD  ou GRPD est un nouveau règlement général sur la protection des données.  Toutes les organisations (grandes et petites entreprises, commerçants, associations, collectivités locales, … ) sont concernées . Elles doivent être en conformité depuis le 25 mai 2018.

Il est essentiel que les directeurs, responsables, entrepreneurs, chefs de projet puissent avoir amorcé une démarche de conformité. Cela commence par la formation d’une journée sur le RGPD.
N’attendez plus, inscrivez-vous !

Objectifs :

  • Être en capacité de participer à la mise en conformité au RGPD.
  • Utiliser une méthodologie pour une mise en conformité au RGPD
  • Être capable d’utiliser les outils.

Public :

Dirigeant, Responsable informatique, Responsable juridique, CIL, MOA, MOE, direction métier…

Compétences délivrées

  • Avoir les bonnes pratiques sur la protection des données personnelles
  • Pouvoir échanger avec les acteurs concernés
  • Pouvoir gérer les sous-traitants et prestataires

Durée : 1 à 3 jours

Prérequis :  Aucun

Tarif inter-entreprises : 600 euros HT par jour et par personne

Tarif intra forfaitaire :  Prendre contact pour un devis personnalisé à  partir de 950 HT par jour

Télécharger le programme détaillé sur une journée.

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ITIL – COBIT - Les référentiels informatiques

 

ITIL est plébisicité pour la gestion des services informatiques, en particulier pour la gestion des incidents et des problèmes. COBIT est un référentiel pour la gouvernance et le management des systèmes d’information, largement utilisé par les DSI. Références (EPSI, NEXT2)

Durée : 5 jours

Public : informaticiens,  services informatiques

Prérequis :  Aucun

Tarif inter-entreprises : 600 euros HT par jour et par personne 

Tarif intra forfaitaire :  Prendre contact pour un devis personnalisé, à partir de 950 euros HT.

GREEN IT – Les services numériques éco-responsables

L’informatique durable (Green IT, ou Green Information Technology ou informatique verte) est un concept qui vise à réduire l’empreinte écologique, économique, et sociale des technologies de l’information et de la communication (TIC).  Nous parlons également d’éco-responsablilité numérique. Il s’agit d’une manière globale et cohérente de réduire l’empreinte environnementale dans le domaine des équipements et des services informatiques et ce, durant l’ensemble de la durée de vie du produit ou service : soit aux différents stades de conception , de fabrication , d’utilisation (consommation d’énergie) et de fin de vie (gestion et récupération des déchets, pollution, épuisement des ressources non renouvelables) . Cette démarche entre complètement dans le cadre du RSE ( Responsabilité Sociale des Entreprises) . Références (ESAIP, CESI, NEXT2,…)

Objectifs :

 

  • Etre en capacité de comprendre les enjeux et impacts environnementaux liés à l’IT.
  • Savoir identifier les leviers d’action et réduire les dépenses tout en étant éco-responsable.
  • Être en mesure de réussir un projet numérique durable et d’intégrer le Green IT, le numérique durable dans la RSE.
  • Préparation à la certifiation GREEN IT Foundation ou CITIZEN EXIN

Public :

Tous les acteurs en charge des Systèmes d’Information, des datacenters, responsable développement durable, responsable des achats

Compétences délivrées

  • S’intégrer à une équipe Green IT
  • Savoir mettre en place les bons indicateurs Green IT
  • Transmettre les données Green IT dans le cadre d’un bilan carbone et RSE

Durée : 3 à 5 jours

Prérequis :  AucunTarif inter-entreprise : 600 euros HT par jour et par personne.

Tarif intra forfaitaire :  Prendre contact pour un devis personnalisé, à partir de 950 HT par jour

Télécharger le programme détaillé.

Plan de reprise d'activité (PRA) / Plan de continuité d'activité (PCS/PCA)

Maîtriser les enjeux d’un plan de reprise d’activité (PRA) / Plan de continuité d’activité (PCS/PCA

Pourquoi mettre en place un PCA , un PRA ?

Les organisations sont de plus en plus fragiles , elles sont de plus en plus dépendantes. Un incendie, une inondation, un bug informatique, une attaque cyber peut mettre en péril votre activité. Cette formation abordre sur deux jours les points fondamentaux d’UN PCA.

Objectif pégagogique  :

  • Savoir mettre en un plan de continuité (PCA), un plan de reprise (PRA), un plan se secours informatqie (PSI)

Programme :

  • Pourquoi gérer la continuité ?
  • Lois et réglementations, normes et standards
  • Définitions et concepts
  • Analyse des risques, les méthodes
  • L’identification des activités critiques
  • .Les moyens du plan de continuité ( ressources , cellule de crise, ..)
  • L’organisation et le suivi des tests
  • La continuité d’activité en tant que processus ITIL , COBIT, les indicateurs.

Durée : 2 jours

Public :Dirigeant, Directeurs informatiques, RSSI, responsables informatiques

Prérequis : Bonnes connaissances de la gouvernance.

Tarif inter-entreprises : 690 euros HT par jour et par personne.

Tarif intra forfaitaire :  Prendre contact pour un devis personnalisé, à partir de 1380 euros HT.

Sécurité des Systèmes

La sécurité des systèmes d’information permet de connaître, détecter et prévenir les différentes menaces, failles et atteintes potentielles d’un Système d’Information Les différentes menances sont passsées en revue et mettre en œuvre des techniques de sécurité et d’audit : – Quels sont les sécurités des protocoles ? – Quels sont les différents moyens de la sécurité(Firewall, Anti-intrusion, Sécurité des VLANs, Contrôle d’accès et d’identité, cryptologie) . – Comment mettre en œuvre la politique de sécurité ( ISO2700x) ?

Durée : 3 à 5 jours

Public : informaticien, administrateur réseaux, chef de projet

Prérequis :  fondamentaux réseaux

Tarif inter-entreprises : 690 euros HT par jour et par personne.

Tarif intra forfaitaire :  Prendre contact pour un devis personnalisé, à partir de 1150 euros HT.

Gestion de projet - Les fondamentaux

La gestion de projet est une démarche visant à structurer, assurer et optimiser le bon déroulement d’un projet. Gérer, animer un projet, c’est d’abord savoir en négocier les objectifs, mettre en œuvre les compétences et outils de l’analyse fonctionnelle, de planification (WBS, OBS, matrice RACI, PERT, Gantt), gérer le budget, diminuer les risques, animer et motiver une équipe en respectant le cahier des charges établi par la maitrise d’ouvrage. Le triptype coût, délai qualité sont les engagements à respecter par le chef de projet. Ce cours aborde donc les notions fondamentales de gestion de projet, son outillage (OBS, WBS, GANTT, PERT) et les livrables essentielles.

Durée : 3 à 5 jours

Public :   Chefs de projets débutants

Prérequis :  Après entretien

Tarif inter-entreprises : 600 euros HT par jour et par personne.

Tarif intra forfaitaire :  Prendre contact pour un devis personnalisé.

Réseaux sociaux, Gestion de la Relation Client (CRM- GRC)

Facebook, Linkedin, Viadeo, Twitter, les réseaux sociaux sont indispensables pour améliorer la relation client. OODO (OPENERP), DOLIBARR  intègre la gestion de la relation client (GRC ou CRM) . Toutes ces notions sont abordées avec également l’utilisation du publipostage,  des outils emailing marketing (SendinBlue, Mailchimp, Mailpoet, …) pour créer vos campagnes marketing. Ce cours est adapté en fonction de vos besoins et des outils que vous utlisez.

Durée : 1 à 5 jours

Public : tout public

Prérequis :  Aucun

Tarif inter-entreprises : 600 euros HT par jour/pers

Tarif intra forfaitaire :  Prendre contact pour un devis personnalisé.

Virtualisation et cloud computing

Les fondamentaux de la vitualisation, la virtualisation des serveurs, du poste de travail, du stockage, du réseau, des applications sont abordés ainsi que les différentes offres du marché. Une installation d’un serveur Xen Server ou de VMWare est mise en oeuvre dans le cadre d’un projet de virtualisation. Cloud Computing est abordé par la présenation de AWS Management Console, Amazon Virtual Cloud , OwnCloud, NextCloud, du  stockage, et des réseaux.

Durée : 3 à 5 jours

Public : informaticiens, développeur, chef de projet

Prérequis :  fondamentaux réseaux

Tarif inter-entreprises : 600 euros HT par jour/pers

Tarif intra forfaitaire :  Prendre contact pour un devis personnalisé

Conduite du changement

Préparer, piloter et faciliter le changement sont essentielles pour la réussite d’un projet. Un accompagnement efficace du changement dans une organisation permet de lever les freins liés au changement. L’assistance à la maitrise d’ouvrage joue un rôle primordial pour  la réussite du projet, pour la transformation numérique.

Durée : 3 à 5 jours

Public : Assistance maitrise d’ouvrage, chef de projet

Prérequis :  Aucun

Tarif inter-entreprises : 600 euros HT par jour/pers

Tarif intra forfaitaire :  Prendre contact pour un devis personnalisé

Bureautique

Maitriser les outils bureautiques est désormais indispensable. La formation bureautique couvre les outils Office de microsoft ainsi que les outils open sources Libre Office.

La formation est divisée en plusieurs modules de  niveaux de 1 à 3 . Vous pouvez choisir un module ou plusieurs modules .

Les modules sont word, excel, powerpoint, outlook par niveau .

Un module d’un niveau dure 3h30 .

  Tarif :  50 euros par heure et par stagiaire , financable CPF, AIF- Pôle emploi , par les OPCA , par le plan de formation 

Public : Tous publics

Validation : QCM, Attestation de fin de formation.

Formation éligible CPF OPCO AIF FIFPL et référencée DATADOCK. Organisme déclaré sous le n°  52 44 084 17 44 auprès de la Directte, ne vaut pas agrément de l’état.

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