Formation GLPI : configuration, méthode, gestion de parc et support avec GLPI
Présentiel
Distanciel
4 jours
28h
Tarif : 2500 € HT
3000 € TTC
Télécharger le programme
La gestion de parc informatique
GLPI (Gestion Libre de Parc Informatique) est un ITSM open source puissant et intégré pour la gestion de votre parc et de votre centre de services. Nativement avec la version GLPI 10, votre inventaire est remonté automatiquement. GLPI est une solution de Helpdesk complète conforme aux recommandations ITIL.
GLPI est régulièrement mise à jour. Voir le site
Comment se former ?
Avec cette formation GLPI , vous avez déjà GLPI, vous serez capable de gérer de façon approfondi la gestion de votre parc informatique, de l’inventaire des composantes matérielles ou logicielles d’un parc informatique à la gestion de l’assistance aux utilisateurs.
La formation insiste beaucoup sur les plugins GLPI Inventory, ( Inventaire, Découverte réseau, SNMP, Déploiement) , Formcreator, Dashboard. Le helpdesk et les notifications sont vues dans le détail (Gabarits, Formcreator, modèles, notifications, …).
La formation dure 4 jours car GLPI est très riche en fonctionnalités. Cependant pour les personnes ayant déjà pratiqué ou suivi déjà une formation GLPI, la formation peut être condensée sur 3 jours à 750 euros HT par jour soitent 2250 euros HT .
Pourquoi GLPI ?
- C’est une solution open-source.
- Centre de services compatible ITIL
- Nombreuses fonctionnalités de base (Gestion de Parc,Inventaire du parc et des logiciels, Gestion des licences, Gestion financière et budgétaire, Helpdesk, Statistiques, et rapports)
- Régulièrement mis à jour
- Extensions nombreuses qui permettent d’enrichir les fonctionnalités de base ( GLPI Inventory, Data Injection, Formcreator, Dashboard, Behaviour, Reports, …)
- Vous l’avez déjà essayé et vous voulez en savoir plus
Financement
Formation éligible OPCO AIF FIFPL et référencée DATADOCK. Organisme déclaré sous le n° 52 44 084 17 44 auprès de la Directte, ne vaut pas agrément de l’état.
Objectifs de la formation GLPI
- Approfondir les connaissances et la maitrise des outils pour l’inventaire du parc matériel et logiciel,
gérer leur cycle de vie - Optimiser la gestion des fonctions helpdesk et organiser la gestion des tickets
Public
Responsable Informatique, support, personnels du service informatique
Pré-requis
Avoir des notions de gestion de parc et de support. Un test de positionnement est proposé avant la formation et après la formation pour mesurer l’apport de l’apport sur vos compétences et vos connaissances.
Programme de la formation GLPI
Séquence 1 Architecture GLPI
- Architecture de GLPI
- La configuration générale
- Bases de données
- Les modes d’authentification
Exercice : Importer des données et configurer GLPI
On pourra également faire une installation avec XAMMP ou LAMPP
Séquence 2 Interface graphique
- Présentation de l’interface graphique
- Les recherches
Exercice : Créer une recherche et la sauvegarder
Séquence 3 Entités et profils
- Les entités
- L’arborescence
- Le détail des données relatives aux entités
- Les profils
- Les profils par défaut
- L’interface simplifiée
- L’interface standard
- L’affectation des droits
Exercice : Créer des entités et son arborescence, des profils et des utilisateurs dépendant de ces entités.
Séquence 4 Le parc informatique
- GLPI et ITIL
- Le parc informatique et le cycle de vie
- Le plugin dataInjection
- Les gabarits
- Dictionnaire, unicité des champs
Exercice : Installer le plugin DataInjection et injecter des éléments du parc
Séquence 5 Inventaire
- Installation d’un agent GLPI Inventory
- Installation du plugin GLPI Inventory
- Le tag Inventory
- Gestion des agents
- Groupes d’ordinateurs
Exercice : Installer le plugin et l’agent GLPI Inventory, vérifier la remontée de l’inventaire.
Séquence 6 GLPI Inventory : Configuration générale
- Les paramètres généraux
- Inventaire ordinateur
- Inventaire réseau
- Gestion de paquets
- Modules des agents
- Verrous
Exercice : Revue du paramétrage de GLPI Inventory , poser un verrou sur le numéro d’inventaire et relancer l’inventaire.
Séquence 7 Les règles
- Règles d’import et de liaison de matériels
- Règle sur l’entité ordinateur
- Règle de lieu d’ordinateur
- Règle d’informations d’ordinateurs
- Liste noire
Exercice : Créer une règle sur les entités et sur les lieux.
Séquence 8 : Découverte réseau/SNMP/Déploiement
- Schéma de fonctionnement
- Configuration
- Configuration des plages réseaux
- Tâches
- Jobs
Exercice : Créer un job découverte réseau et l’exécuter, paramétrer le déploiement et tester le déploiement de chromeseptup.
Séquence 9 La gestion des logiciels et des applications
- La gestion des licences
- La gestion des budgets
- La gestion des contacts, des fournisseurs, les contrats
- Les applicatifs
- Les dictionnaires
Exercice : Regrouper des logiciels, refuser l’import des KB
Séquence 10 Helpdesk
- Configuration générale helpdesk
- Catégories
- Gabarits
- La gestion des tickets
Exercice :
Créer des gabarits liés à l’entité, à un profil, à une catégorie
Séquence 11 Notifications
- Les notifications
- Principe
- Les modèles
Exercice : Paramétrer les notifications et changer les modèles de notifications
Séquence 12 SLA
- Les SLA
- Principe
- Les escalades
- La gestion des tickets par SLA
Exercice : Mettre un SLA TTO et/ou TTR sur les tickets
Séquence 13 Régles sur les tickets
- Les collecteurs de mail
- Règles métiers
Exercice : Mettre en place des règles métiers liés à un collecteur
Séquence 14 Formcreator
- Le plugin Formcreator
- Création d’un formulaire
- Génération d’un ticket
Exercice : Créer des formulaires avec validation et sans validation
Séquence 15 Les plugins
- Glpi Network, c’est quoi ?
- Dashboard
- Morereporting
- Et autres plugins
Exercice : Installer les différents plugins et les tester.
Séquence 16 Les statistiques et rapports
- Installation de plugin Report et gestion des profils
- Utilisation des rapports supplémentaires (licences expirées, …)
- Comment créer son rapport statistique
Exercice : Créer et/ou utiliser des rapports statistiques
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Par séquence de 1h à 1h30, pause d’un quart d’heure par demi-journée
Séances de formation en salle / études de cas concrets / exposés théoriques / supports remis aux stagiaires
Suivi et évaluation
A chaque séquence, l’atteinte des objectifs est évaluée par une mise en situation et une mise en œuvre concrète de l’application GLPI Installé pour la formation
À l’issue de la formation Agostino Nantes enverra d’une attestation de formation à chaque stagiaire.
Le Formateur
La formation sera assurée par M. Bertrand BOURDON, consultant-formateur depuis 6 ans et plus de 25 ans d’expérience dans l’informatique
Bertrand BOURDON est aujourd’hui spécialisé dans la formation et le conseil dans la gouvernance et le management des systèmes d’information et les technologies du numérique.
Diplômé d’un master 2 en management de projet en systèmes d’information et de communication de l’Université de Nantes ( IEMN-IAE-Nantes),
Certifications suivantes :
- ITIL V3 Foundation
- ISTQB
- ABC Gestion de projet Ecole Centrale de Lille
- Formation de formateur pour adultes au CAFOC.
- RGPD CNIL
- Green IT Foundation Certificate EXIN
- WordPress Certificat ICDL
Découvrez toutes les fonctionnalités de GLPI !
Dates de session en inter-entreprises :
- Du 3 au 6 avril 2023
- Du 22 au 25 mai 2023
- Du 6 au 9 juin 2023
- Du 18 au 21 septembre 2023
- Du 13 au 16 novembre 2023
- Du 15 au 18 Janvier 2024
Lieu : A distance ou présentiel sur l’agglomération de Nantes
Pour toute question
ou demande de personnalisation :
Tél : 06 73 00 17 95
Mail : contact@bourdonconseil.fr
Témoignage
Nous avions commencé à installer GLPI pour gérer notre parc informatique mais nous ne savions pas par quoi commencer. Bertrand lors de la formation sur GLPI nous a apporté les bases et les bonnes pratiques de gestion. Il a répondu à nos problèmatiques en termes d’inventaire, de support.