Formation GLPI : configuration, méthode, gestion de parc et support

Présentiel
Distanciel

3 jours
21h

Tarif : 1950 € HT
2340 € TTC

Télécharger le programme

Gestion d’un parc informatique et helpdesk

Cette formation GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique) de 3 jours est spécialement conçue pour les gestionnaires de parc informatique souhaitant maîtriser GLPI .
Au cours de cette formation, vous apprendrez à configurer, optimiser et gérer efficacement votre parc informatique, ainsi qu’à mettre en place un système de helpdesk performant.
Les sujets abordés incluent la personnalisation de GLPI, les meilleures pratiques de gestion des actifs, la résolution des incidents et bien plus encore.
Rejoignez-nous pour acquérir une expertise complète dans l’utilisation de GLPI et améliorer la gestion de votre environnement informatique !

Comment se former ?

La formation parcourt toutes les fonctionnalités de base de GLPI. Nous insistons sur la démarche, les bonnes pratiques de gestion d’un parc et du support . ITIL est le référentiel des bonnes pratiques.
La formation dure 3 jours car GLPI est très riche en fonctionnalités. Cependant pour les personnes ayant déjà pratiqué, une formation GLPI Approfrondissement sur deux jours est possible . La formation GLPI de quatre jours aborde complètement le plugin GLPI Inventory ( inventaireréseau, déploiement) et détaille encore plus la partie helpdesk notamment les modèles de notification.

C’est une formation très pratique avec des ateliers ou exercices . Nous travaillons toujours sur la dernière version.

Pourquoi GLPI ?

  • C’est une solution open-source.
  • Centre de services compatible ITIL
  • Nombreuses fonctionnalités de base (Gestion de Parc,Inventaire du parc et des logiciels, Gestion des licences, Gestion financière et budgétaire, Helpdesk, Statistiques, et rapports)
  • Régulièrement mis à jour
  • Extensions nombreuses qui permettent d’enrichir les fonctionnalités de base ( GLPI Inventory, Data Injection, Formcreator, Dashboard, Behaviour, Reports, …)
  • Vous l’avez déjà essayé et vous voulez en savoir plus

Financement

Formation éligible OPCO AIF FIFPL et référencée QUALIOPI – DATADOCK. Organisme déclaré sous le n°  52 44 084 17 44 auprès de la DREETS, ne vaut pas agrément de l’état.

Objectifs de la formation

  • Acquérir les connaissances et la maitrise des outils pour l’inventaire du parc matériel et logiciel,
    gérer leur cycle de vie
  • Gérer les fonctions helpdesk et organiser la gestion des tickets

Public 

Responsable Informatique, support, personnels du service informatique

Pré-requis

Avoir des notions de gestion de parc et de support. Un test de positionnement est proposé avant la formation et après la formation pour mesurer l’apport de l’apport sur vos compétences et vos connaisances

Programme de la formation GLPI

Détails de séquences

1ière journée

Séquence 1 Architecture GLPI

·         Architecture de GLPI

·         La configuration générale

·         Les modes d’authentification

·         Les actions automatiques

Exercice : Importer des données et configurer GLPI

Séquence 2 Interface graphique

·         Présentation de l’interface graphique

·         Les recherches

Exercice : Créer une recherche et la sauvegarder

Séquence 3 Entités et profils

·         Les entités, l’arborescence

·         Le détail des données relatives aux entités

·         Les profils

·         L’interface simplifiée, l’interface standard

·         L’affectation des droits

Exercice : Créer des entités et son arborescence, des profils et des utilisateurs dépendant de ces entités.

Séquence 4 Le parc informatique

·         GLPI et ITIL

·         Le parc informatique et le cycle de vie

·         Le plugin dataInjection

·         Les gabarits

·         Dictionnaire, unicité des champs

Exercice : Installer le plugin DataInjection et injecter des éléments du parc

Séquence 5 Inventaire 

·         Installation d’un agent GLPI Inventory et du plugin GLPI Inventory

·         Le tag Inventory

·         Gestion des agents

·         Groupes d’ordinateurs

Exercice : Installer le plugin et l’agent GLPI Inventory, vérifier la remontée de l’inventaire.

Séquence 6 GLPI Inventory : Configuration générale

·         Les paramètres généraux

·         Inventaire ordinateur

·         Inventaire réseau

·         Gestion de paquets

·         Modules des agents

·         Verrous

Exercice : Revue du paramétrage de GLPI Inventory, poser un verrou sur le numéro d’inventaire

2ième journée

Séquence 7 Les règles

·         Règles d’import et de liaison de matériels

·         Règle sur l’entité ordinateur

·         Règle de lieu d’ordinateur

·         Règle d’informations d’ordinateurs

·         Liste noire

Exercice : Créer une règle sur les entités et sur les lieux.

Séquence 8 La gestion des logiciels et des applications

·         La gestion des licences

·         La gestion des budgets

·         La gestion des contacts, des fournisseurs, les contrats

·         Les applicatifs

·         Les dictionnaires

Exercice : Regrouper des logiciels, refuser l’import des KB

Séquence 9 Helpdesk

·         Configuration générale helpdesk

·         Catégories

·         Gabarits de tâche, de solution, de suivi, de ticket

Exercice : Configurer le helpdesk, créer des catégories, des gabarits

Séquence 10 Gestion des tickets

·         Alimentation des tickets

·         Les différents états des tickets

·         Les règles métiers

Exercice : Créer plusieurs tickets et suivre le cycle de vie d’un ticket

Séquence 11 Collecteurs

·         Paramétrage collecteur

·         Règles liées au collecteur

Exercice : Paramétrer un collecteur et tester le collecteur

Séquence 12 Notifications

·         Configuration

·         Les notifications avec les modèles

Exercice : Configurer les notifications et tester les notifications

3ième journée

Séquence 13 SLA

·         Les SLA

o    Principe

o    Les escalades

·         La gestion des tickets par SLA

Exercice : Mettre un SLA TTO et/ou TTR sur les tickets

Séquence 14 Formcreator

·         Le plugin Formcreator

·         Création d’un formulaire

·         Génération d’un ticket

Exercice : Créer des formulaires avec validation et sans validation

Séquence 15 Les plugins

·         Glpi Network, c’est quoi ?

·         Dashboard

·         Morereporting

·         Et autres plugins

Exercice : Installer les différents plugins et les tester.

Séquence 16 Les statistiques et rapports

·         Installation de plugin Report et gestion des profils

·         Utilisation des rapports supplémentaires (licences expirées, …)

·         Comment créer son rapport statistique

Exercice : Créer et/ou utiliser des rapports statistiques

 

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Par séquence de 1h à 1h30, pause d’un quart d’heure par demi-journée

Séances de formation en salle / études de cas concrets / exposés théoriques / supports remis aux stagiaires

Suivi et évaluation

A chaque séquence, l’atteinte des objectifs est évaluée par une mise en situation et une mise en œuvre concrète de l’application GLPI Installé pour la formation

À l’issue de la formation Agostino Nantes enverra d’une attestation de formation à chaque stagiaire.

Le Formateur

La formation sera assurée par M. Bertrand BOURDON, consultant-formateur depuis 6 ans et plus de 25 ans d’expérience dans l’informatique

Bertrand BOURDON est aujourd’hui spécialisé dans la formation et le conseil dans la gouvernance et le management des systèmes d’information et les technologies du numérique.

Diplômé d’un master 2 en management de projet en systèmes d’information et de communication de l’Université de Nantes ( IEMN-IAE-Nantes),

Certifications suivantes :

  • ITIL V3 Foundation
  • ISTQB
  • ABC Gestion de projet Ecole Centrale de Lille
  •  Formation de formateur pour adultes au CAFOC.
  • RGPD CNIL
  • Green IT Foundation Certificate EXIN
  • WordPress Certificat ICDL

 

Découvrez toutes les fonctionnalités de GLPI !

 

Dates de session en inter-entreprises :

  • Du 8 au 10 juillet 2024

 

  • Des sessions sur mesure sont possibles avec des programmes adaptés

Lieu : A distance ou présentiel sur l’agglomération de Nantes

Pour toute question
ou demande de personnalisation :
Tél : 06 73 00 17 95
Mail : contact@bourdonconseil.fr

Témoignage

Nous avions commencé à installer GLPI pour gérer notre parc informatique mais nous ne savions pas par quoi commencer. Bertrand lors de la formation sur GLPI nous a apporté les bases et les bonnes pratiques de gestion. Il a répondu à nos problèmatiques en termes d’inventaire, de support.

Loïc

Responsable support informatique

× Comment puis-je vous aider ?