RGPD : où en est-on ?

Deux après la mise en place du réglement général de la protection des données, beaucoup d’entreprises n’ont pas achevé leur mise en conformité et il reste encore des organisations qui n’ont quasiment rien entrepris.
Je parle d’organisations car cela concerne les entreprises de toutes tailles, les associations, les administrations pupliques. L’étude « Championing Data Protection and Privacy – a Source of Competitive Advantage in the Digital Century » montre qu’un tiers des entreprises fin 2019 était en conformité.  Les freins sont la complexité réglementaire, technique et les coûts que cela engendre.
La mise en conformité au RGPD est pourtant essentielle en termes de confiance client, de motivation des employés, d’image de marque.
Des efforts importants sont entrepris, formation, équipement dans la sécurité informatique. Les nouveaux talents en cybersécurité n’ont pas de difficulté à trouver un emploi. Malgré cela les entreprises en particulier les PME-TPE sont encore mal préparées en particulier celles qui utilisent peu les outils numériques.

COVID19

Le COVID19 opère une bascule dans la prise de conscience de l’utilité des outils numériques et de l’importance de la protection des données personnelles. Les salariés ont été pour la plupart été obligées de télétravailler et les entreprises de mettre en place très rapidement des solutions numériques adaptées.
Cependant la sécurité des données informatiques n’est pas forcément garantie. L’installation d’un VPN demande des compétences en réseau. Les données ne sont pas chiffrées de bout en bout. Les mineurs sont en mis en télé-enseignement sur des outils mal sécurisés. Le gouvernement réléchit à un traçage des personnes positives COVID19. Cette prise de conscience sur la sécurité des données personnelles s’est amplifiée et a accéléré la mise en place des dispositifs de sécurité. Beaucoup reste encore à faire.
La formation sur le RGPD est indispensable. Quelles sont les actions à mettre en place ? Comment les organisations doivent travailler avec leurs sous-traitants, leurs fournisseurs ? L’hébergement des mes données est-il bien sécurisé ? Est-ce que les objets connectés que l’entreprise utilise transmettent des données hors UE ? Beaucoup de questions et des réponses difficiles à trouver pour une PME car les logiciels et les matériels sont très souvent des boites noires  .
Le site de la CNIL donne beaucoup de renseignements autour de ces thématiques mais la mise en pratique reste difficile surtout en cette période de pandémie mondiale.

Bourdon Conseil propose une formation sur le RGPD sur trois jours et un accompagnement sur mesure.

Financement de la formation

Vous êtes chef.fe d’entreprise.

En tant que Travailleur Indépendant Non Salarié, vous devez prendre  contact avec l’organisme qui gère le fonds de formation tel que l’AGEFICE. Vous pouvez également demander une aide fiscale (En savoir plus)

Vous êtes salarié.e d’entreprise .

Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (plan de formation) :
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service des Ressouces Humaines / formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vous êtes en recherche d’emploi.

Il vous faut vous rapprocher de Pole Emploi.

Vous êtes commerçant.e :

Vous dépendez en principe de l’Agefice (cf. codes NAF relevant de l’Agefice). Il faut donc consulter le site de l’Agefice.  de manière à :

Vous êtes auto entrepreneur

  • Si vous êtes autoentrepreneur artisanal, il faut consultez le site du FAFCEA.
  • Si vous êtes « autoentrepreneur commerçant », il faut consultez le site de l’Agefice.

 

Bourdon Conseil , 2 place des Libertés, 44230 Saint Sébastien sur Loire
Tél : 06 73 00 17 95
Mail : contact@bourdonconseil.fr

 

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