Formation GREEN IT
Présentiel
Distanciel
3 jours
21 heures
Tarif :
à partir de 2370 € HT
2844 TTC
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Qu’est ce que le Green IT ?
L’informatique durable (Green IT, ou Green Information Technology ou informatique verte) est un concept qui vise à réduire l’empreinte écologique, économique, et sociale des technologies de l’information et de la communication (TIC). Nous parlons également d’éco-responsabilité numérique. Il s’agit d’une manière globale et cohérente de réduire l’empreinte environnementale dans le domaine des équipements et des services informatiques et ce, durant l’ensemble de la durée de vie du produit ou service : soit aux différents stades de conception , de fabrication , d’utilisation (consommation d’énergie) et de fin de vie (gestion et récupération des déchets, pollution, épuisement des ressources non renouvelables) . Cette démarche entre complètement dans le cadre du RSE ( Responsabilité Sociale des Entreprises) . Références (ESAIP, ESEO , EAU17, ENI, 2I2L,…).
Objectifs
- Comment mettre en œuvre des pratiques de développement durable dans une organisation.
- Comment appliquer l’informatique verte dans les processus de gestion des services.
- Etre capable d’appliquer le maximum de solutions informatiques vertes dans l’organisation et à les améliorer continuellement.
- Préparer au test de connaissances de quarante questions sur une heure.
Public
Tous publics, en particulier les responsables du développement durable, responsable informatique, responsable infrastructure
Déroulé et contenu
Comprendre le Green IT
- Définition du Green IT
- Décrivez le Green IT
- Décrivez les principales caractéristiques de l’informatique verte/de l’informatique durable
- Le cadre SMART/GREEN ICT
- Reconnaître les éléments du cadre SMART/GREEN ICT
- Décrire les avantages du cadre
- Leviers internes et externes et motivations
- Identifier les leviers internes pour green IT
- Identifier les leviers externes pour green IT
- Décrire les mécanismes du marché du carbone
- Déclarer son bilan carbone avec l’Ademe (ISO14069)
- Relation entre la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) et le Green IT
- Nommez les organisations et initiatives internationales Green [IT]
- Décrire l’impact des pratiques informatiques durables sur la RSE
- Décrivez les sept péchés du Green washing
- Décrire Triple bottom line (People Planet Profit
Gestion du cycle de vie
- Acquisition d’équipement, de services, de consommables
- Méthodes pour évaluer les informations d’identification écologiques des produits et des fournisseurs
- Décrire les méthodes de réduction de l’empreinte écologique lors de l’acquisition d’actifs en IT
- Utilisation opérationnelle
- Identifier la consommation d’énergie des actifs de l’IT
- Décrire les méthodes de réduction de la consommation/gaspillage d’énergie des actifs de l’IT
- Décrire les méthodes pour réduire l’impact environnemental des actifs de l’IT
- Décrire les méthodes visant à réduire l’impact et le gaspillage de la consommation de consommables dans le milieu de travail
- Fin de vie
- Décrivez l’ e-waste ou déchets électroniques
- Identifier l’impact négatif potentiel des déchets électroniques
- Décrire les méthodes de gestion de la fin de vie
Optimiser l’infrastructure
- Infrastructure de la demande
- Identifier les types de virtualisation
- Décrire les avantages écologiques de la virtualisation
- Décrire le verdissement du stockage des données d’entreprise
- Décrire les avantages des services de centres de données hébergés et de l’informatique cloud comme un moyen de calcul potentiel plus durable
- Infrastructure de la supply chain
- Identifier les éléments de la chaîne d’alimentation électrique des installations des centres de données
- Décrire les bases des systèmes de refroidissement et les mesures qui peuvent être prises pour accroître l’efficacité des systèmes de refroidissement
- Décrivez les repères pour l’efficacité de la consommation d’énergie du centre de données et de l’efficacité de ses systèmes de refroidissement : indice d’efficacité de l’utilisation de l’énergie(PUE )et indice d’efficacité de l’infrastructure des centres de données (DCiE)
L’IT en tant que facilitateur
- Collaboration virtuelle et télétravail
- Décrire les avantages socio-environnementaux potentiels du travail électronique et du télétravail
- Définir le rôle des TIC dans l’habilitation du travail électronique et du télétravail
- Décrire les avantages « green » potentiels de la technologie de collaboration
- Systèmes métiers comme IT en tant que facilitateur
- Décrire les avantages green potentiels de la dématérialisation
- Décrire le rôle des TIC dans l’économie à faibles émissions de carbone
- Définir le concept de solutions SMART en référence à des pratiques commerciales durables
- Définir le rôle des TIC dans l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement (BTO; Stock nul)
- SMART workplace
- Décrire le concept d’un milieu de travail SMART
- Définir le rôle des TIC dans l’automatisation des bâtiments
- Décrire le rôle des TIC dans la modernisation des pratiques en milieu de travail
Gouvernance et processus pour le Green IT
- Gouvernance environnementale et politique des technologies de l’environnement
- Décrire le rôle de la gouvernance environnementale
- Décrire les principaux rôles et fonctions impliqués dans la gouvernance environnementale
- Nommer les principaux éléments d’une politique de Green IT
- Green IT et la gestion des services
- Définir le rôle de la gestion des services dans l’alignement des pratiques informatiques vertes et informatiques durables avec les politiques et les objectifs de durabilité organisationnelle
- Relier l’approche du cycle de vie du service à l’informatique verte
- Décrire le concept d’une stratégie de service durable sur le plan environnemental
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Par séquence de 1h à 1h30, pause d’un quart d’heure par demi-journée
Séances de formation en salle / études de cas concrets / exposés théoriques / supports remis aux stagiaires
Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 6 personnes maximum, ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier en français .
Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.
Suivi et évaluation
A chaque séquence, l’atteinte des objectifs est évaluée par un quiz .
À l’issue de la formation une attestation de formation est remise à chaque stagiaire.
L’apprenant pourra passer un test de connaissances constitué de quarante questions. Si le candidat obtient 75% de réponses positives, une attestation de connaissances sera remise au candidat.
Le passage du test est compris dans la formation.
Le Formateur
La formation sera assurée par M. Bertrand BOURDON, consultant-formateur depuis 6 ans et plus de 25 ans d’expérience dans l’informatique
Bertrand BOURDON est aujourd’hui spécialisé dans la formation et le conseil dans la gouvernance et le management des systèmes d’information et les technologies du numérique.
Diplômé d’un master 2 en management de projet en systèmes d’information et de communication de l’Université de Nantes ( IEMN-IAE-Nantes),
Certifications suivantes :
- ITIL V3 Foundation
- ISTQB
- ABC Gestion de projet Ecole Centrale de Lille
- Formation de formateur pour adultes au CAFOC.
- RGPD CNIL
- Green IT Foundation Certificate EXIN
- WordPress Certificat ICDL
Dates de session :
Nous contacter
Lieu : Nantes, France et tous pays francophones
Pour toute question
ou demande de personnalisation :
Tél : 06 73 00 17 95
Mail : contact@bourdonconseil.fr
Témoignage
L’entreprise m’a confié la responsabilité du développement durable. Une partie concerne le Green IT . Je ne connaissais rien . Bertrand a su en trois jours m’apporter l’essentiel des concepts et des enjeux de l’éco-responsabilité numérique . La partie obligations réglementaires était importante pour moi ainsi que les actions possibles au sein de l’entreprise. J’ai pu compléter mon plan d’actions en lien avec le service informatique.