Formation GLPI à la gestion de parc informatique avec Fusion Inventory

Présentiel
Distanciel

3 jours
21h

Tarif : 2250 € HT
2700 TTC

La gestion de parc informatique

GLPI (Gestion Libre de Parc Informatique) est  un ITSM  open source puissant et  intégré pour la gestion de votre parc et de votre centre de services.  Associé à FusionInventory votre inventaire est remonté automatiquement. GLPI est une solution de Helpdesk complète conforme aux recommandations ITIL.

GLPI est régulièrement mise à jour. Voir le site

Comment se former ?

Avec cette formation GLPI, vous serez capable de gérer votre parc informatique,  de la gestion de l’inventaire des composantes matérielles ou logicielles d’un parc informatique à la gestion de l’assistance aux utilisateurs. Vous apprendrez à mettre en œuvre les possibilités HelpDesk de GLPI en proposant une assistance efficace et rapide aux utilisateurs en vous appuyant sur  les bonnes pratiques préconisées par ITIL.

Une formation avancée est possible, voir le programme en bas de cette page. Cette formation permet d’approfondir tous les points de GLPI et des usages de GLPI. La formation insiste beaucoup sur Fusion Inventory ( Inventaire, Découverte réseau, SNMP, Déploiement). Le helpdesk et les notifications sont vues dans le détail ( Formcreator, modèles, notifications, …)

Pourquoi GLPI ?

  • C’est une solution open-source.
  • Centre de services compatible ITIL
  • Nombreuses fonctionnalités de base (Gestion de Parc,Inventaire du parc et des logiciels, Gestion des licences, Gestion financière et budgétaire, Helpdesk, Statistiques, et rapports)
  • Régulièrement mis à jour
  • Extensions nombreuses qui permettent d’enrichir les fonctionnalités de base ( FusionInventory, OCS, Data Injection, Formcreator, Dashboard, Reports, …)

Financement

Formation éligible CPF OPCO AIF FIFPL et référencée DATADOCK. Organisme déclaré sous le n°  52 44 084 17 44 auprès de la Directte, ne vaut pas agrément de l’état.

Objectifs de la formation GLPI

  • Acquérir les connaissances et la maitrise des outils pour l’inventaire du parc matériel et logiciel,
  • Gérer leur cycle de vie
  • Gérer les fonctions helpdesk et organiser la gestion des tickets

Public 

Responsable Informatique, support, personnels du service informatique

Pré-requis

Aucun

Programme de la formation GLPI

1ère journée

Séquence 1

Installation dernière version GLPI

  • L’installation
  • Les prérequis
  • L’installation
  • Les comptes par défaut
  • Les sauvegardes/restauration

Exercice : Installation de la dernière version stable

Séquence 2

L’ergonomie

  • Les menus
  • Les boutons
  • Les recherches
  • Les onglets

Les modes d’authentification

  • La base de comptes locale
  • Les comptes par défaut
  • Les différents modes d’authentification

Configuration

  • La configuration générale
  • Les intitulés
  • Les actions automatiques

Exercice : Revue de la configuration générale.

Séquence 3  Les entités et profils

  • La création de l’arborescence
  • La modification de l’arborescence
  • Le détail des données relatives aux entités
  • Les profils par défaut
  • L’interface simplifiée
  • L’interface standard
  • L’affectation des droits

Exercice : Créer des entités et son arborescence, des profils et des utilisateurs dépendant de ces entités.

Séquence 4 La gestion de parc

  • Installation de Fusion Inventory (plugin et agent)
  • La liaison avec Fusion Inventory
  • La configuration
    • Les règles d’import de liaison
    • Les règles d’affectation dans les entités et les lieux

Exercice : installer Fusion Inventory, vérifier la remontée de l’inventaire.

Séquence 5 La gestion des éléments de l’inventaire

  • Les éléments
  • Déplacement d’une entité à une autre
  • Mise à jour des données
  • Les intitulés
  • Les composants
  • Les gabarits

Exercice : Créer un gabarit et saisir quelques éléments du parc.

2ième journée

Séquence 6 Gestion Financière

  • Les budgets
  • Les fournisseurs
  • Les contacts
  • Les contrats
  • Les documents

Exercice : Créer un fournisseur, un budget.

Séquence 7

  • La gestion des imprimantes
    • Les modèles
  • La gestion des cartouches
    • La gestion des logiciels
    • La gestion des licences
  • Les règles d’affectation d’une catégorie
  • La gestion des éléments réseaux
  • La création des éléments actifs
  • La connexion des éléments
  • Les dictionnaires

Exercice :

Créer des imprimantes et gérer les cartouches,

Paramétrer le dictionnaire pour fusionner un type ou fabricant de matériel ou un logiciel.

Séquence 8

  • Cycle de vie des matériels
  • Le plugin Data Injection

Exercice : Installer le plugin Data Injection et injecter des éléments du parc, suivre la mise à jour du parc avec Fusion Inventory.

Séquence 9 Helpdesk – Les intitulés

  • Les intitulés
  • Catégorie de tickets,
  • Catégories de tâches
  • Gabarits de tâche
  • Types de solutions
  • Gabarits de solution

Exercice : Revue et mise à jour des intitulés

Séquence 10 Le helpdesk

  • L’alimentation de la file de tickets
    • Par l’utilisateur dans l’interface
    • Par un technicien
    • Par un collecteur mail
  • Les gabarits de tickets
  • La gestion des tickets
  • La base de connaissances
  • La FAQ

Exercice :

    • Saisir un ticket par self-*service et par un technicien et traiter le ticket,
    • Créer un gabarit de ticket,
    • Paramétrer un collecteur de mail et tester.

3ième journée

Séquence 11

  • Les notifications
  • Les SLA ( Escalades)
  • Les règles métiers pour les tickets
  • Les plannings
  • Les tickets récurrents

Exercice : Mettre en place une escalade (SLA), créer un ticket récurrent, vérifier la réception de notifications

Séquence12 Formcreator

  • Le plugin FormCreator
  • Création d’un foumulaire

Exercice : Installer le plugin Formcreator,  créer un ou deux formulaires

Séquence 13 Les statistiques

  • Statistiques de base
  • Les plugin Dashboard et plus de rapport (More Reporting)

Exercice : Revue des statistiques

Séquence14  Autres fonctions

  • L’administration
  • Les liens externes
  • Les notes
  • Les flux RSS
  • Les réservations
  • La version 10
  • GLPI Network

Exercice : Réserver un matériel, créer une note

Debrief

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Par séquence d’une heure à une heure et demi, demi-journée de 3h30 avec une pause d’un quart d’heure.

Moyens pédagogiques et d’encadrement mis en œuvre : séances de formation en salle / études de cas concrets / exposés théoriques /
supports remis aux stagiaires

Suivi et évaluation

Mises en situation / Fiches d’évaluation / Mise en œuvre concrète

À l’issue de la formation Agostino Formation enverra d’une attestation de formation à chaque stagiaire.

 

Le Formateur

La formation sera assurée par M. Bertrand BOURDON, consultant-formateur depuis 8 ans et plus de 25 ans d’expérience dans l’informatique

Bertrand BOURDON est aujourd’hui spécialisé dans la formation et le conseil dans la gouvernance et le management des systèmes d’information et les technologies du numérique.

Diplômé d’un master 2 en management de projet en systèmes d’information et de communication de l’Université de Nantes ( IEMN-IAE-Nantes),

Certifications suivantes :

  • ITIL V3 Foundation
  • ISTQB
  • ABC Gestion de projet Ecole Centrale de Lille
  •  Formation de formateur pour adultes au CAFOC.
  • RGPD CNIL
  • Green IT Foundation Certificate EXIN
  • WordPress Certificat ICDL

 

 

Dates de session :
Nous contacter

Lieu : Nantes, France et tous pays francophones

Pour toute question
ou demande de personnalisation :
Tél : 06 73 00 17 95
Mail : contact@bourdonconseil.fr

Témoignage

Nous avions commencé à installer GLPI pour gérer notre parc informatique mais nous ne savions pas par quoi commencer. Bertrand lors de la formation de trois jours sur GLPI nous a apporté les bases et les bonnes pratiques de gestion. Il a répondu à nos problèmatiques en termes d’inventaire, de support.

Loïc

Responsable support informatique

Inscrivez vous à notre newsletter !

En rejoignant notre newsletter, vous revevrez en priorité les dernières nouvelles de Bourdon Conseil et de son équipe.

Vous recevez également des offres de formation promotionnelles !

Déjà bénéficiez de 15% de réduction sur les formations GLPI Expert de la session du 7 mars au 9 mars 

Vous êtes bien inscrits . Merci de votre confiance !

Pin It on Pinterest

Share This