Formation GLPI à la gestion de parc informatique avec Fusion Inventory

Présentiel
Distanciel

3 jours
21h

Tarif : 2250 € HT
2700 TTC

La gestion de parc informatique

GLPI (Gestion Libre de Parc Informatique) est  un ITSM  open source puissant et  intégré pour la gestion de votre parc et de votre centre de services.  Associé à FusionInventory votre inventaire est remonté automatiquement. GLPI est une solution de Helpdesk complète conforme aux recommandations ITIL.

GLPI est régulièrement mise à jour. Voir le site

Comment se former ?

Avec cette formation GLPI, vous serez capable de gérer votre parc informatique,  de la gestion de l’inventaire des composantes matérielles ou logicielles d’un parc informatique à la gestion de l’assistance aux utilisateurs. Vous apprendrez à mettre en œuvre les possibilités HelpDesk de GLPI en proposant une assistance efficace et rapide aux utilisateurs en vous appuyant sur  les bonnes pratiques préconisées par ITIL.

Une formation avancée est possible, voir le programme en bas de cette page. Cette formation permet d’approfondir tous les points de GLPI et des usages de GLPI. La formation insiste beaucoup sur Fusion Inventory ( Inventaire, Découverte réseau, SNMP, Déploiement). Le helpdesk et les notifications sont vues dans le détail ( Formcreator, modèles, notifications, …)

Pourquoi GLPI ?

  • C’est une solution open-source.
  • Centre de services compatible ITIL
  • Nombreuses fonctionnalités de base (Gestion de Parc,Inventaire du parc et des logiciels, Gestion des licences, Gestion financière et budgétaire, Helpdesk, Statistiques, et rapports)
  • Régulièrement mis à jour
  • Extensions nombreuses qui permettent d’enrichir les fonctionnalités de base ( FusionInventory, OCS, Data Injection, Formcreator, Dashboard, Reports, …)

Financement

Formation éligible CPF OPCO AIF FIFPL et référencée DATADOCK. Organisme déclaré sous le n°  52 44 084 17 44 auprès de la Directte, ne vaut pas agrément de l’état.

Objectifs de la formation GLPI

  • Acquérir les connaissances et la maitrise des outils pour l’inventaire du parc matériel et logiciel,
  • Gérer leur cycle de vie
  • Gérer les fonctions helpdesk et organiser la gestion des tickets

Public 

Responsable Informatique, support, personnels du service informatique

Pré-requis

Aucun

Programme de la formation GLPI

1ère journée

Installation dernière version GLPI

L’ergonomie

  • Les menus
  • Les boutons
  • Les recherches
  • Les onglets

Les modes d’authentification

  • La base de comptes locale
  • Les comptes par défaut
  • Les différents modes d’authentification

Configuration

  • La configuration générale
  • Les intitulés
  • Les actions automatiques

Les entités

  • La création de l’arborescence
  • La modification de l’arborescence
  • Le détail des données relatives aux entités

Les profils

  • Les profils par défaut
  • L’interface simplifiée
  • L’interface standard
  • L’affectation des droits

La gestion de parc

  • Installation de Fusion Inventory
  • La liaison avec Fusion Inventory
  • La configuration
  • Les règles d’import de liaison
  • Les règles d’affectation  dans les entités et les lieus
  • La gestion des éléments de l’inventaire
  • Déplacement des léments de l’inventaire
  • Mise à jour des données
  • Les intitulés
  • Les composants

Gestion

  • Les budgets
  • Les fournisseurs
  • Les contacts
  • Les contrats
  • Les documents

La gestion des imprimantes

  • Les modèles
  • La gestion des cartouches

La gestion des logiciels

La gestion des licences

Les règles d’affectation d’une catégorie

La gestion des éléments réseaux

La connexion des éléments

Les dictionnaires

Cycle de vie des matériels

Le plugin Data Injection

 

2ième journée

Le helpdesk

  • L’alimentation de la file de tickets
    • Par l’utilisateur dans l’interface
    • Par un technicien
    • Par un collecteur mail
  •  Les notifications
  • Les SLA ( Escalades)
  • La gestion des tickets
  • La base de connaissances
  • La FAQ
  • Les règles métiers pour les tickets
  • Les plannings

 

3ième journée

Autres fonctions

  • Le plugin FormCreator : création de formulaires
  • Panorama des plugins (Dashboard, Order, …)
  • Les statistiques avec Dashboard, Reports.
  • L’administration
  • Les liens externes
  • Les notes
  • ·Les réservations

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement mis en œuvre : séances de formation en salle / études de cas concrets / exposés théoriques /
supports remis aux stagiaires

Suivi et évaluation

Mises en situation / Fiches d’évaluation / Mise en œuvre concrète

 

À l’issue de la formation Agostino Formation enverra d’une attestation de formation à chaque stagiaire.

 

Le Formateur

La formation sera assurée par M. Bertrand BOURDON, consultant-formateur depuis 6 ans et plus de 25 ans d’expérience dans l’informatique

Bertrand BOURDON est aujourd’hui spécialisé dans la formation et le conseil dans la gouvernance et le management des systèmes d’information et les technologies du numérique.

Diplômé d’un master 2 en management de projet en systèmes d’information et de communication de l’Université de Nantes ( IEMN-IAE-Nantes),

Certifications suivantes :

  • ITIL V3 Foundation
  • ISTQB
  • ABC Gestion de projet Ecole Centrale de Lille
  •  Formation de formateur pour adultes au CAFOC.
  • RGPD CNIL
  • Green IT Foundation Certificate EXIN
  • WordPress Certificat ICDL

 

 

Dates de session :
Nous contacter

Lieu : Nantes, France et tous pays francophones

Pour toute question
ou demande de personnalisation :
Tél : 06 73 00 17 95
Mail : contact@bourdonconseil.fr

Témoignage

Nous avions commencé à installer GLPI pour gérer notre parc informatique mais nous ne savions pas par quoi commencer. Bertrand lors de la formation de trois jours sur GLPI nous a apporté les bases et les bonnes pratiques de gestion. Il a répondu à nos problèmatiques en termes d’inventaire, de support.

Loïc

Responsable support informatique

Pin It on Pinterest

Share This