Formation GLPI Expert
Présentiel
Distanciel
3 jours
21h
Tarif : 2250 € HT
2700 TTC
Télécharger le programme
La gestion de parc informatique
GLPI (Gestion Libre de Parc Informatique) est un ITSM open source puissant et intégré pour la gestion de votre parc et de votre centre de services. Associé à FusionInventory votre inventaire est remonté automatiquement. GLPI est une solution de Helpdesk complète conforme aux recommandations ITIL.
GLPI est régulièrement mise à jour. Voir le site
Comment se former ?
Avec cette formation GLPI Expert , vous avez déjà GLPI, vous serez capable de gérer de façon approfondi la gestion de votre parc informatique, de l’inventaire des composantes matérielles ou logicielles d’un parc informatique à la gestion de l’assistance aux utilisateurs.
La formation insiste beaucoup sur Fusion Inventory ( Inventaire, Découverte réseau, SNMP, Déploiement). Le helpdesk et les notifications sont vues dans le détail ( Formcreator, modèles, notifications, …)
Pourquoi GLPI ?
- C’est une solution open-source.
- Centre de services compatible ITIL
- Nombreuses fonctionnalités de base (Gestion de Parc,Inventaire du parc et des logiciels, Gestion des licences, Gestion financière et budgétaire, Helpdesk, Statistiques, et rapports)
- Régulièrement mis à jour
- Extensions nombreuses qui permettent d’enrichir les fonctionnalités de base ( FusionInventory, OCS, Data Injection, Formcreator, Dashboard, Reports, …)
- Vous l’avez déjà essayé et vous voulez en savoir plus
Financement
Formation éligible CPF OPCO AIF FIFPL et référencée DATADOCK. Organisme déclaré sous le n° 52 44 084 17 44 auprès de la Directte, ne vaut pas agrément de l’état.
Objectifs de la formation GLPI
- Approfondir les connaissances et la maitrise des outils pour l’inventaire du parc matériel et logiciel,
gérer leur cycle de vie - Optimiser la gestion des fonctions helpdesk et organiser la gestion des tickets
Public
Responsable Informatique, support, personnels du service informatique
Pré-requis
Avoir déjà pratiqué GLPI
Programme de la formation GLPI
1ère journée
Séquence 1 Installation et paramétrage
- L’installation
- Les prérequis
- L’installation
- Les comptes par défaut
- Les sauvegardes/restauration
- La montée en version
Exercice : Installation pour monter en version stable
Séquence 2 Entités et profils
- Les entités
- L’arborescence
- Le détail des données relatives aux entités
- Les profils
- Les profils par défaut
- L’interface simplifiée
- L’interface standard
- L’affectation des droits
Exercice : Créer des entités et son arborescence, des profils et des utilisateurs dépendant de ces entités.
Séquence 3 Le parc informatique
- GLPI et ITIL
- Le parc informatique et le cycle de vie
- Le plugin dataInjection
- Les gabarits
- Les recherches
- Dictionnaire, unicité des champs
Exercice : Installer le plugin DataInjection et injecter des éléments du parc
Séquence 4 Fusion Inventory
- Installation d’un agent Fusion Inventory
- Installation du plugin Fusion Inventory
- Le tag Fusion
- Gestion des agents
- Groupes d’ordinateurs
Exercice : Installer le plugin et l’agent Fusion Inventory, vérifier la remontée de l’inventaire.
Séquence 5 Fusion Inventory : Configuration générale
- Les paramètres généraux
- Inventaire ordinateur
- Inventaire réseau
- Gestion de paquets
- Modules des agents
- Verrous
Exercice : Revue du paramétrage de Fusion , poser un verrou sur le numéro d’inventaire et relancer l’inventaire par fusion.
2ième journée
Séquence 5 Fusion Inventory Les règles
- Règles d’import et de liaison de matériels
- Règle sur l’entité ordinateur
- Règle de lieu d’ordinateur
- Règle d’informations d’ordinateurs
- Liste noire
Exercice : Créer une règle sur les entités et sur les lieux.
Séquence 6 Fusion Inventory : Découverte réseau/SNMP/Déploiement
- Schéma de fonctionnement
- Configuration
- Configuration des plages réseaux
- Tâches
- Jobs
Exercice : Créer un job découverte réseau et l’exécuter, paramétrer le déploiement et tester le déploiement de chromeseptup.
Séquence 7 La gestion des logiciels et des applications
- La gestion des licences
- La gestion des budgets
- La gestion des contacts, des fournisseurs, les contrats
- Les applicatifs
- Les dictionnaires
Exercice : Regrouper des logiciels, refuser l’import des KB
Séquence 8 Helpdesk
- Configuration générale helpdesk
- Les SLA
- Principe
- Les escalades
- La gestion des tickets
- La base de connaissance
- La FAQ
- Collecteurs mail
- Règles métiers tickets
Exercice :
Mettre en place un collecteur de mail et paramétrer les règles métiers liés à ce collecteur
Mettre un SLA TTO et/ou TTR sur les tickets
3 ième journée
Séquence 9 Notifications
- Les notifications
- Principe
- Les modèles
Exercice : Paramétrer les notifications et changer les modèles de notifications
Séquence 10 Formcreator
- Le plugin Formcreator
- Création d’un formulaire
- Génération d’un ticket
Exercice : Créer des formulaires avec validation et sans validation
Séquence 11 Les plugins et la version 10
- Glpi Network, c’est quoi ?
- Dashboard
- Morereporting
- Et autres plugins
- La version 10
Exercice : Installer les différents plugins et les tester.
Séquence 12 Les statistiques et rapports
- Installation de plugin Report et gestion des profils
- Utilisation des rapports supplémentaires (licences expirées, …)
Exercice : Activer plus de rapports
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Par séquence de 1h à 1h30, pause d’un quart d’heure par demi-journée
Séances de formation en salle / études de cas concrets / exposés théoriques / supports remis aux stagiaires
Suivi et évaluation
A chaque séquence, l’atteinte des objectifs est évaluée par une mise en situation et une mise en œuvre concrète de l’application GLPI Installé pour la formation
À l’issue de la formation Agostino Nantes enverra d’une attestation de formation à chaque stagiaire.
Le Formateur
La formation sera assurée par M. Bertrand BOURDON, consultant-formateur depuis 6 ans et plus de 25 ans d’expérience dans l’informatique
Bertrand BOURDON est aujourd’hui spécialisé dans la formation et le conseil dans la gouvernance et le management des systèmes d’information et les technologies du numérique.
Diplômé d’un master 2 en management de projet en systèmes d’information et de communication de l’Université de Nantes ( IEMN-IAE-Nantes),
Certifications suivantes :
- ITIL V3 Foundation
- ISTQB
- ABC Gestion de projet Ecole Centrale de Lille
- Formation de formateur pour adultes au CAFOC.
- RGPD CNIL
- Green IT Foundation Certificate EXIN
- WordPress Certificat ICDL
Dates de session :
Nous contacter
Lieu : Nantes, France et tous pays francophones
Pour toute question
ou demande de personnalisation :
Tél : 06 73 00 17 95
Mail : contact@bourdonconseil.fr
Témoignage
Nous avions commencé à installer GLPI pour gérer notre parc informatique mais nous ne savions pas par quoi commencer. Bertrand lors de la formation de trois jours sur GLPI nous a apporté les bases et les bonnes pratiques de gestion. Il a répondu à nos problèmatiques en termes d’inventaire, de support.