Formation GLPI Expert 

Présentiel
Distanciel

3 jours
21h

Tarif : 2250 € HT
2700 TTC

Télécharger le programme

La gestion de parc informatique

GLPI (Gestion Libre de Parc Informatique) est  un ITSM  open source puissant et  intégré pour la gestion de votre parc et de votre centre de services.  Associé à FusionInventory votre inventaire est remonté automatiquement. GLPI est une solution de Helpdesk complète conforme aux recommandations ITIL.

GLPI est régulièrement mise à jour. Voir le site

Comment se former ?

Avec cette formation GLPI Expert , vous avez déjà GLPI, vous  serez capable de gérer de façon approfondi  la gestion de votre parc informatique,  de  l’inventaire des composantes matérielles ou logicielles d’un parc informatique à la gestion de l’assistance aux utilisateurs.

La formation insiste beaucoup sur Fusion Inventory ( Inventaire, Découverte réseau, SNMP, Déploiement). Le helpdesk et les notifications sont vues dans le détail ( Formcreator, modèles, notifications, …)

Pourquoi GLPI ?

  • C’est une solution open-source.
  • Centre de services compatible ITIL
  • Nombreuses fonctionnalités de base (Gestion de Parc,Inventaire du parc et des logiciels, Gestion des licences, Gestion financière et budgétaire, Helpdesk, Statistiques, et rapports)
  • Régulièrement mis à jour
  • Extensions nombreuses qui permettent d’enrichir les fonctionnalités de base ( FusionInventory, OCS, Data Injection, Formcreator, Dashboard, Reports, …)
  • Vous l’avez déjà essayé et vous voulez en savoir plus

Financement

Formation éligible CPF OPCO AIF FIFPL et référencée DATADOCK. Organisme déclaré sous le n°  52 44 084 17 44 auprès de la Directte, ne vaut pas agrément de l’état.

Objectifs de la formation GLPI

  • Approfondir les connaissances et la maitrise des outils pour l’inventaire du parc matériel et logiciel,
    gérer leur cycle de vie
  • Optimiser la gestion des fonctions helpdesk et organiser la gestion des tickets

Public 

Responsable Informatique, support, personnels du service informatique

Pré-requis

Avoir déjà pratiqué GLPI

 

Programme de la formation GLPI

1ère journée

Séquence 1 Installation et paramétrage

  • L’installation
  • Les prérequis
  • L’installation
  • Les comptes par défaut
  • Les sauvegardes/restauration
  • La montée en version

Exercice : Installation pour monter en version stable

Séquence 2 Entités et profils

  • Les entités
  • L’arborescence
  • Le détail des données relatives aux entités
  • Les profils
  • Les profils par défaut
  • L’interface simplifiée
  • L’interface standard
  • L’affectation des droits

Exercice : Créer des entités et son arborescence, des profils et des utilisateurs dépendant de ces entités.

Séquence 3 Le parc informatique

  • GLPI et ITIL
  • Le parc informatique et le cycle de vie
  • Le plugin dataInjection
  • Les gabarits
  • Les recherches
  • Dictionnaire, unicité des champs

Exercice : Installer le plugin DataInjection et injecter des éléments du parc

Séquence 4 Fusion Inventory 

  • Installation d’un agent Fusion Inventory
  • Installation du plugin Fusion Inventory
  • Le tag Fusion
  • Gestion des agents
  • Groupes d’ordinateurs

Exercice : Installer le plugin et l’agent Fusion Inventory, vérifier la remontée de l’inventaire.

Séquence 5 Fusion Inventory : Configuration générale

  • Les paramètres généraux
  • Inventaire ordinateur
  • Inventaire réseau
  • Gestion de paquets
  • Modules des agents
  • Verrous

Exercice : Revue du paramétrage de Fusion , poser un verrou sur le numéro d’inventaire et relancer l’inventaire par fusion.

2ième journée

Séquence 5 Fusion Inventory Les règles

  • Règles d’import et de liaison de matériels
  • Règle sur l’entité ordinateur
  • Règle de lieu d’ordinateur
  • Règle d’informations d’ordinateurs
  • Liste noire

Exercice : Créer une règle sur les entités et sur les lieux.

Séquence 6 Fusion Inventory : Découverte réseau/SNMP/Déploiement

  • Schéma de fonctionnement
  • Configuration
  • Configuration des plages réseaux
  • Tâches
  • Jobs

Exercice : Créer un job découverte réseau et l’exécuter, paramétrer le déploiement et tester le déploiement de chromeseptup.

Séquence 7 La gestion des logiciels et des applications

  • La gestion des licences
  • La gestion des budgets
  • La gestion des contacts, des fournisseurs, les contrats
  • Les applicatifs
  • Les dictionnaires

Exercice : Regrouper des logiciels, refuser l’import des KB

Séquence 8 Helpdesk

  • Configuration générale helpdesk
  • Les SLA
    • Principe
    • Les escalades
  • La gestion des tickets
  • La base de connaissance
  • La FAQ
  • Collecteurs mail
  • Règles métiers tickets

Exercice :

Mettre en place un collecteur de mail et paramétrer les règles métiers liés à ce collecteur
Mettre un SLA TTO et/ou TTR sur les tickets

3 ième journée

Séquence 9 Notifications

  • Les notifications
    • Principe
    • Les modèles

Exercice : Paramétrer les notifications et changer les modèles de notifications

Séquence 10 Formcreator

  • Le plugin Formcreator
  • Création d’un formulaire
  • Génération d’un ticket

Exercice : Créer des formulaires avec validation et sans validation

Séquence 11 Les plugins et la version 10

  • Glpi Network, c’est quoi ?
  • Dashboard
  • Morereporting
  • Et autres plugins
  • La version 10

Exercice : Installer les différents plugins et les tester.

Séquence 12 Les statistiques et rapports

  • Installation de plugin Report et gestion des profils
  • Utilisation des rapports supplémentaires (licences expirées, …)

Exercice : Activer plus de rapports

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Par séquence de 1h à 1h30, pause d’un quart d’heure par demi-journée

Séances de formation en salle / études de cas concrets / exposés théoriques / supports remis aux stagiaires

Suivi et évaluation

A chaque séquence, l’atteinte des objectifs est évaluée par une mise en situation et une mise en œuvre concrète de l’application GLPI Installé pour la formation

 À l’issue de la formation Agostino Nantes enverra d’une attestation de formation à chaque stagiaire.

Le Formateur

La formation sera assurée par M. Bertrand BOURDON, consultant-formateur depuis 6 ans et plus de 25 ans d’expérience dans l’informatique

Bertrand BOURDON est aujourd’hui spécialisé dans la formation et le conseil dans la gouvernance et le management des systèmes d’information et les technologies du numérique.

Diplômé d’un master 2 en management de projet en systèmes d’information et de communication de l’Université de Nantes ( IEMN-IAE-Nantes),

Certifications suivantes :

  • ITIL V3 Foundation
  • ISTQB
  • ABC Gestion de projet Ecole Centrale de Lille
  •  Formation de formateur pour adultes au CAFOC.
  • RGPD CNIL
  • Green IT Foundation Certificate EXIN
  • WordPress Certificat ICDL

 

Dates de session :
Nous contacter

Lieu : Nantes, France et tous pays francophones

Pour toute question
ou demande de personnalisation :
Tél : 06 73 00 17 95
Mail : contact@bourdonconseil.fr

Témoignage

Nous avions commencé à installer GLPI pour gérer notre parc informatique mais nous ne savions pas par quoi commencer. Bertrand lors de la formation de trois jours sur GLPI nous a apporté les bases et les bonnes pratiques de gestion. Il a répondu à nos problèmatiques en termes d’inventaire, de support.

Loïc

Responsable support informatique

Inscrivez vous à notre newsletter !

En rejoignant notre newsletter, vous revevrez en priorité les dernières nouvelles de Bourdon Conseil et de son équipe.

Vous recevez également des offres de formation promotionnelles !

Déjà bénéficiez de 15% de réduction sur les formations GLPI Expert de la session du 7 mars au 9 mars 

Vous êtes bien inscrits . Merci de votre confiance !

Pin It on Pinterest

Share This