Formation GLPI : configuration, méthode, gestion de parc et support

Présentiel
Distanciel

4 jours
28h

Tarif : 2500 € HT
3000 € TTC

Télécharger le programme

Gestion d’un parc informatique et helpdesk

Cette formation GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique) de 4 jours est spécialement conçue pour les gestionnaires de parc informatique souhaitant maîtriser GLPI .
Au cours de cette formation, vous apprendrez à configurer, optimiser et gérer efficacement votre parc informatique, ainsi qu’à mettre en place un système de helpdesk performant.
Les sujets abordés incluent la personnalisation de GLPI, les meilleures pratiques de gestion des actifs, la résolution des incidents et bien plus encore.
Rejoignez-nous pour acquérir une expertise approfondie dans l’utilisation de GLPI et améliorer la gestion de votre environnement informatique !

GLPI (Gestion Libre de Parc Informatique) est  un ITSM  open source puissant et  intégré pour la gestion de votre parc et de votre centre de services.  Nativement avec la version GLPI 10, votre inventaire est remonté automatiquement. GLPI est une solution de Helpdesk complète conforme aux recommandations ITIL.

Comment se former ?

La formation insiste beaucoup sur les plugins GLPI Inventory,  ( Inventaire, Découverte réseau, SNMP, Déploiement) , Formcreator, Dashboard. Le helpdesk et les notifications sont vues dans le détail (Gabarits, Formcreator, modèles, notifications, …).

La formation dure 4 jours car GLPI est très riche en fonctionnalités. Cependant pour les personnes ayant déjà pratiqué ou suivi déjà une formation GLPI, la formation peut être condensée sur 3 jours à 750 euros HT par jour soitent 2250 euros HT  ou une formation GLPI Appfrondissement sur deux jours .

C’est une formation très pratique avec des ateliers ou exercices . Nous travaillons toujours sur la dernière version.

Pourquoi GLPI ?

  • C’est une solution open-source.
  • Centre de services compatible ITIL
  • Nombreuses fonctionnalités de base (Gestion de Parc,Inventaire du parc et des logiciels, Gestion des licences, Gestion financière et budgétaire, Helpdesk, Statistiques, et rapports)
  • Régulièrement mis à jour
  • Extensions nombreuses qui permettent d’enrichir les fonctionnalités de base ( GLPI Inventory, Data Injection, Formcreator, Dashboard, Behaviour, Reports, …)
  • Vous l’avez déjà essayé et vous voulez en savoir plus

Financement

Formation éligible OPCO AIF FIFPL et référencée QUALIOPI – DATADOCK. Organisme déclaré sous le n°  52 44 084 17 44 auprès de la DREETS, ne vaut pas agrément de l’état.

Objectifs de la formation GLPI

  • Acquérir les connaissances et la maitrise des outils pour l’inventaire du parc matériel et logiciel,
    gérer leur cycle de vie
  • Gérer les fonctions helpdesk et organiser la gestion des tickets

Public 

Responsable Informatique, support, personnels du service informatique

Pré-requis

Avoir des notions de gestion de parc et de support. Un test de positionnement est proposé avant la formation et après la formation pour mesurer l’apport de l’apport sur vos compétences et vos connaissances.

Programme de la formation GLPI

Détails de séquences

Séquence 1 Architecture GLPI

  • Architecture de GLPI
  • La configuration générale
  • Bases de données
  • Les modes d’authentification
  • Comment migrer GLPI vers la dernière version

Exercice : Importer des données et configurer GLPI

On pourra également faire une installation avec XAMMP ou LAMPP

Séquence 2 Interface graphique

  • Présentation de l’interface graphique
  • Les recherches

Exercice : Créer une recherche et la sauvegarder

Séquence 3 Entités et profils

  • Les entités
  • L’arborescence
  • Le détail des données relatives aux entités
  • Les profils
  • Les profils par défaut
  • L’interface simplifiée
  • L’interface standard
  • L’affectation des droits

Exercice : Créer des entités et son arborescence, des profils et des utilisateurs dépendant de ces entités.

Séquence 4 Le parc informatique

  • GLPI et ITIL
  • Le parc informatique et le cycle de vie
  • Le plugin dataInjection
  • Les gabarits
  • Dictionnaire, unicité des champs

Exercice : Installer le plugin DataInjection et injecter des éléments du parc

Séquence 5  Inventaire 

  • Installation d’un agent GLPI Inventory
  • Installation du plugin GLPI Inventory
  • Le tag Inventory
  • Gestion des agents
  • Groupes d’ordinateurs

Exercice : Installer le plugin et l’agent GLPI Inventory, vérifier la remontée de l’inventaire.

Séquence 6 GLPI Inventory : Configuration générale

  • Les paramètres généraux
  • Inventaire ordinateur
  • Inventaire réseau
  • Gestion de paquets
  • Modules des agents
  • Verrous

Exercice : Revue du paramétrage de GLPI Inventory , poser un verrou sur le numéro d’inventaire et relancer l’inventaire.

Séquence 7  Les règles

  • Règles d’import et de liaison de matériels
  • Règle sur l’entité ordinateur
  • Règle de lieu d’ordinateur
  • Règle d’informations d’ordinateurs
  • Liste noire

Exercice : Créer une règle sur les entités et sur les lieux.

Séquence 8 : Découverte réseau/SNMP/Déploiement

  • Schéma de fonctionnement
  • Configuration
  • Configuration des plages réseaux
  • Tâches
  • Jobs

Exercice : Créer un job découverte réseau et l’exécuter, paramétrer le déploiement et tester le déploiement de chromeseptup.

Séquence 9 La gestion des logiciels et des applications

  • La gestion des licences
  • La gestion des budgets
  • La gestion des contacts, des fournisseurs, les contrats
  • Les applicatifs
  • Les dictionnaires

Exercice : Regrouper des logiciels, refuser l’import des KB

Séquence 10 Helpdesk

  • Configuration générale helpdesk
  • Catégories
  • Gabarits
  • La gestion des tickets

Exercice :

Créer des gabarits liés à l’entité, à un profil, à une catégorie

Séquence 11 Notifications

  • Les notifications
    • Principe
    • Les modèles

Exercice : Paramétrer les notifications et changer les modèles de notifications

Séquence 12 SLA

  • Les SLA
    • Principe
    • Les escalades
  • La gestion des tickets par SLA

Exercice : Mettre un SLA TTO et/ou TTR sur les tickets

Séquence 13 Régles sur les tickets

  • Les collecteurs de mail
  • Règles métiers

Exercice : Mettre en place des règles métiers liés à un collecteur

Séquence 14 Formcreator

  • Le plugin Formcreator
  • Création d’un formulaire
  • Génération d’un ticket

Exercice : Créer des formulaires avec validation et sans validation

Séquence 15 Les plugins

  • Glpi Network, c’est quoi ?
  • Dashboard
  • Morereporting
  • Et autres plugins

Exercice : Installer les différents plugins et les tester.

Séquence 16 Les statistiques et rapports

  • Installation de plugin Report et gestion des profils
  • Utilisation des rapports supplémentaires (licences expirées, …)
  • Comment créer son rapport statistique

Exercice : Créer et/ou utiliser des rapports statistiques

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Par séquence de 1h à 1h30, pause d’un quart d’heure par demi-journée

Séances de formation en salle / études de cas concrets / exposés théoriques / supports remis aux stagiaires

Suivi et évaluation

A chaque séquence, l’atteinte des objectifs est évaluée par une mise en situation et une mise en œuvre concrète de l’application GLPI Installé pour la formation

À l’issue de la formation Agostino Nantes enverra d’une attestation de formation à chaque stagiaire.

Le Formateur

La formation sera assurée par M. Bertrand BOURDON, consultant-formateur depuis 6 ans et plus de 25 ans d’expérience dans l’informatique

Bertrand BOURDON est aujourd’hui spécialisé dans la formation et le conseil dans la gouvernance et le management des systèmes d’information et les technologies du numérique.

Diplômé d’un master 2 en management de projet en systèmes d’information et de communication de l’Université de Nantes ( IEMN-IAE-Nantes),

Certifications suivantes :

  • ITIL V3 Foundation
  • ISTQB
  • ABC Gestion de projet Ecole Centrale de Lille
  •  Formation de formateur pour adultes au CAFOC.
  • RGPD CNIL
  • Green IT Foundation Certificate EXIN
  • WordPress Certificat ICDL

 

Découvrez toutes les fonctionnalités de GLPI !

Dates de session en inter-entreprises :

  • Du 11 au 14 mars 2024
  • Du 13 au 16 mai 2024
  • Du 10 au 13 juin 2024

Lieu : A distance ou présentiel sur l’agglomération de Nantes

Pour toute question
ou demande de personnalisation :
Tél : 06 73 00 17 95
Mail : contact@bourdonconseil.fr

Témoignage

Nous avions commencé à installer GLPI pour gérer notre parc informatique mais nous ne savions pas par quoi commencer. Bertrand lors de la formation sur GLPI nous a apporté les bases et les bonnes pratiques de gestion. Il a répondu à nos problèmatiques en termes d’inventaire, de support.

Loïc

Responsable support informatique

Pin It on Pinterest

Share This
× Comment puis-je vous aider ?